Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Annonce ANR - Appel à projets "Robotique et capteurs au service de la réduction des pesticides"

Comment concilier la nécessaire réduction des intrants en agriculture et les contraintes et besoins des agriculteurs et des filières ? Dans l'optique d'une réduction de 50% de l'usage de pesticides pour 2025, les ministères chargés de l'Environnement et de l'Agriculture lanceront prochainement, en partenariat avec l'ANR, un appel à projets intitulé « ROSE - Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto ». Par cet appel, il s'agit de susciter des solutions technologiques innovantes permettant de contribuer, à la fois, à une meilleure caractérisation des situations phytosanitaires et à la mise au point de nouvelles stratégies d'intervention répondant aux exigences d'Ecophyto.

Les enjeux scientifiques portent sur les différentes actions de protection des cultures : détection, interprétation, intervention, et sur leur intégration. Le champ d'application concernera des situations de gestion de la flore adventice en grandes cultures et maraichage et sera précisé dans l'appel à projet.

L'ouverture de l'appel à projets est prévue pour le mois de juin 2017, la clôture pour la soumission des propositions en septembre 2017 et un démarrage des projets financés en début d'année 2018. Les consortia candidats devront nécessairement inclure au moins un partenaire de type « organisme de recherche » et au moins un partenaire de type « entreprise ». Par ailleurs, les enjeux scientifiques à couvrir encouragent la constitution de partenariats pluridisciplinaires.

Pour toutes questions relatives à l'appel veuillez contacter l'équipe programme.


Dernière mise à jour mardi 09 mai 2017


HAUT