Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Appel à projet "Recherche et innovation" 2017-2020 du CIVB

le 26 mai 2017

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) lance un nouvel appel à projet, auprès de tous les partenaires, publics et privés, pour soutenir aujourd'hui les recherches, dont les résultats garantiront la pérennité de la filière des vins de Bordeaux.

La filière des vins de Bordeaux rassemble 6600 viticulteurs, 300 maisons de négoce et commercialise en moyenne 700 millions de bouteilles, pour un chiffre d'affaires de près de 4 milliards d'Euros. Le CIVB est en charge de l'organisation de cette filière, avec des missions promotionnelles, économiques, techniques et d'intérêt général. Dans le cadre de sa mission technique, qui est de garantir, aux consommateurs de vin de Bordeaux, la qualité correspondant à l'appellation, le CIVB finance des programmes de recherche et d'expérimentation triennaux, destinés à acquérir les connaissances nécessaires, en viticulture et en œnologie, à l'amélioration de la qualité des vins de Bordeaux et des conditions d'élaboration de produits.

Les enjeux sont identifiés et variés : poursuivre l’adaptation au changement climatique et la réduction de nos impacts environnementaux, répondre aux attentes accrues de la société et des marchés en matière de santé et d’environnement (biodiversité, eau, air et sol), conserver un outil de production efficace, tout en maintenant les spécificités des vins de Bordeaux.

Ce programme de recherche et d’innovation 2017/2020 est doté d’un budget global de près de 3,6 millions d’euros pour ces 3 ans. Les thèmes prioritaires définis par les professionnels de la filière des vins de Bordeaux (Bureau et Commission technique du CIVB) sont détaillés dans le document ci-dessous, ainsi que les modalités de financement et le modèle de demande de financement.

Les dossiers retenus devront détailler les livrables attendus, allant des fondamentaux de la recherche jusqu’aux outils simples à disposition des viticulteurs. Le dossier complet de demande de financement est à transmettre pour le 26 mai 2017 au plus tard.

Pour tout contact et informations, merci de bien vouloir contact Laurent Charlier du Service technique du CIVB (par mail ou au 0678965644).


Dernière mise à jour vendredi 14 avril 2017


HAUT