Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Appel à projet actions scientifiques transverses de l'OASU

le 18 août 2014

La date limite de retour des propositions est le 18/08. Réservé aux équipes faisant partie de l'OASU.

Depuis 2011, la dynamique manifestée par les unités constituant l’OASU dans leurs approches transversales a amené l’Observatoire à agrandir son périmètre de compétences et d’expertises. Afin de faciliter la mise en place de modes de collaborations transverses, optimisant (ou finalisant) les interactions, les synergies dans le but de favoriser l'émergence de nouvelles thématiques ou opérations, l’OASU a mis en place des actions scientifiques transverses (AST) dont le CS OASU a fait ses actions prioritaires pour le quinquennat en cours.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature cliquez sur "lire la suite".

Ces AST permettent de fédérer les efforts des équipes autour de thèmes transversaux, et d'acquérir une visibilité plus forte au niveau national, UB/Région, dans les domaines des sciences de l'environnement et des thèmes planète/univers. Les dynamiques au sein des AST, en complément des dynamiques programmatiques, doivent permettre de poser les bases d’avancées notoires dans la structuration des communautés impliquées et dans les problématiques traitées.

La forte implication des chercheurs actuellement participant a montré son efficacité avec 4 de ces AST ayant été « au bout » de leur logique de fonctionnement en permettant la mise en place d’une structure fédérant l’essentiel des forces aquitaines dans le domaine de la télédétection, interlocutrice privilégiée du pôle AESE, d’une école d’été récurrente pour l’AST « Origines », la labellisation par l’INSU d’un Service d’Observation (KIDA) pour l’AST « Astrochimie », et l’intégration dans un Service d’Observation National pour l’AST « trait de côte ».


Dernière mise à jour mardi 08 juillet 2014


HAUT