Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Appel à projets 2015 Belmont Forum & JPI-Climate

L’Agence Nationale de la Recherche vient de lancer, en collaboration avec des partenaires de douze pays, un appel à projets sur le rôle des liens interrégionaux dans la variabilité et la prédictibilité du climat, du mois à la décennie. Cet appel intervient dans le cadre d’un partenariat entre le Belmont Forum – rassemblant les principales agences de financement à travers le monde sur le thème des changements environnementaux globaux – et l’initiative de programmation conjointe Européenne sur le climat (JPI Climate). La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 1er juin 2015. Pour en savoir plus, cliquez sur "lire la suite".

Dans le cadre de cet appel, les projets devront porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • Compréhension de la variabilité passée et actuelle et des tendances des phénomènes extrêmes régionaux (paléo-proxies incl.)
  • Techniques de prédictibilité et de prévision pour la variabilité à court terme et pour les tendances des phénomènes extrêmes régionaux
  • Co?construction de la prévision à court terme avec les utilisateurs (SHS incl.)

Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l’appel sur le site du Belmont Forum ici, sur celui de la JPI-Climate ici et sur le site de l’ANR ici.


Dernière mise à jour mercredi 15 avril 2015


HAUT