Appels à candidature : Mobilité doctorale France - Québec - Programme Frontenac

le mardi 15 septembre 2015

Ce programme offre un soutien forfaitaire à la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise afin de soutenir l’action de partenariat entre les deux équipes de recherche concernées. Environ dix étudiants français et dix étudiants québécois sont ainsi sélectionnés chaque année et bénéficient d’une aide financière pour leur déplacement et leur séjour, soit une somme forfaitaire pour contribuer aux frais de voyage ainsi que trois mois de bourse maximum par an et ce, pendant trois années consécutives au maximum.

Dernière mise à jour lundi 04 mai 2015

Conditions d’admissibilité :

Pour être admissible, le candidat français doit satisfaire aux conditions suivantes à la date de fermeture du concours :

• Le candidat doit être de nationalité française ;
  • Le candidat doit être inscrit en thèse en cotutelle franco-québécoise. Pour ce faire, les établissements d'enseignement supérieur français et québécois ont signé une convention les liant pour la thèse en cotutelle faisant l'objet d'une demande de soutien financier. Tout en respectant les modalités d'ordre administratif et éducatif propres à chaque établissement, cette convention doit être conforme aux dispositions énoncées dans la Convention-cadre sur les cotutelles de thèses. Une copie de la convention de thèse signée par les deux établissements doit obligatoirement être fournie en cas de sélection pour pouvoir bénéficier du financement Frontenac.
  • Le candidat qui bénéficie d’une autre bourse de mobilité du gouvernement français n’est pas admissible;
  • Le candidat ayant la double nationalité française et canadienne doit avoir effectué ses études secondaires et post-secondaires en France pour déposer sa candidature auprès du Consulat général de France à Québec. Si le candidat a effectué ses études secondaires et post-secondaires au Québec, sa candidature doit être déposée auprès du FRQNT qui gère le programme côté québécois.

En savoir plus et télécharger le dossier de candidature