Appels à projets Anses 2017

le mardi 29 novembre 2016

L'Anses lance ses trois appels à projets de recherche dans le cadre du programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST) :

• Le premier appel à projets, à vocation généraliste, portera sur un champ vaste qui traite des risques sanitaires liés aux agents physiques, chimiques, biologiques, aux nanoparticules, à la qualité de l'air, aux changements climatiques, aux déchets, et aussi de la question du cancer, d'écotoxicologie, ou encore de l'approche sciences humaines et sociales des risques sanitaires. Les chercheurs y sont encouragés à développer des concepts, méthodes ou outils provenant de différentes disciplines.

La clôture de soumission des propositions sous forme de lettres d'intention est prévue le 29 novembre 2016. Pour plus d'informations.

• Le second appel à projets est dédié au thème « Radiofréquences et santé », qui fait l'objet d'une attention particulière compte tenu du besoin en connaissances et de la nécessité d'élargir la communauté scientifique qui s'intéresse à ce sujet.

La clôture de soumission des propositions sous forme de lettres d'intention est prévue le 15 décembre 2016. Pour plus d'informations.

• Le troisième appel à projets, sur la thématique « Antibiorésistance et environnement » porte sur l'évaluation et l'analyse des risques pour la santé humaine et les écosystèmes de l'émergence ou la diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques via les milieux.

Dernière mise à jour vendredi 21 octobre 2016

Ces appels sont financés grâce à des fonds confiés à l'Anses par les ministères chargés de l'Ecologie et du Travail, auxquels s'ajoutent le produit de la taxe sur les émetteurs radiofréquences et les fonds provenant d'établissements partenaires : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer. Il bénéficie également de crédits du plan ECOPHYTO II, des ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement (crédits affectés à l'ONEMA).

Les informations sur le programme national de recherche sont disponibles sur le site de l'Anses.