Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Appels à projets Anses 2017

le 29/11

L'Anses lance ses trois appels à projets de recherche dans le cadre du programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST) :

  • Le premier appel à projets, à vocation généraliste, portera sur un champ vaste qui traite des risques sanitaires liés aux agents physiques, chimiques, biologiques, aux nanoparticules, à la qualité de l'air, aux changements climatiques, aux déchets, et aussi de la question du cancer, d'écotoxicologie, ou encore de l'approche sciences humaines et sociales des risques sanitaires. Les chercheurs y sont encouragés à développer des concepts, méthodes ou outils provenant de différentes disciplines.

La clôture de soumission des propositions sous forme de lettres d'intention est prévue le 29 novembre 2016. Pour plus d'informations.

  • Le second appel à projets est dédié au thème « Radiofréquences et santé », qui fait l'objet d'une attention particulière compte tenu du besoin en connaissances et de la nécessité d'élargir la communauté scientifique qui s'intéresse à ce sujet.

La clôture de soumission des propositions sous forme de lettres d'intention est prévue le 15 décembre 2016. Pour plus d'informations.

  • Le troisième appel à projets, sur la thématique « Antibiorésistance et environnement » porte sur l'évaluation et l'analyse des risques pour la santé humaine et les écosystèmes de l'émergence ou la diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques via les milieux.

La clôture de soumission des propositions sous forme de lettres d'intention est prévue le 29 novembre 2016. Pour plus d'informations.

Publié le vendredi 21 octobre 2016

Ces appels sont financés grâce à des fonds confiés à l'Anses par les ministères chargés de l'Ecologie et du Travail, auxquels s'ajoutent le produit de la taxe sur les émetteurs radiofréquences et les fonds provenant d'établissements partenaires : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer. Il bénéficie également de crédits du plan ECOPHYTO II, des ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement (crédits affectés à l'ONEMA).

Les informations sur le programme national de recherche sont disponibles sur le site de l'Anses.



HAUT