Appels à projets - Fondation de France et Offre de partenariat - IPACIM

Dernière mise à jour vendredi 24 mars 2017
  • Trois appels à projets de la Fondation de France

- "Initiatives collectives pour l'environnement" :
La Fondation de France souhaite aider les citoyens à contribuer à la transition écologique et à œuvrer en faveur de la qualité de l'environnement. Dans le même temps, cet appel à projets cherche à promouvoir et diffuser la culture de l'implication citoyenne dans les territoires, en apportant un appui à des itinéraires de dialogue territorial.
Dossier de demande de subvention (Date limite de dépôt des dossiers : 10 avril 2017 inclus)

- "Quels littoraux pour demain ?" :
La Fondation de France souhaite encourager le développement de la recherche scientifique sur les littoraux en privilégiant les travaux qui visent à améliorer la gouvernance et qui associent étroitement les décideurs, les acteurs du développement et les citoyens.
Dossier de demande de subvention (Date limite de dépôt des dossiers : 24 avril 2017)

- Écosystèmes, agricultures et alimentation :
Ce programme de recherche-action vise à faire émerger des pistes nouvelles qui vont permettre de penser autrement l'agriculture, son rapport aux territoires et aux Hommes, ses impacts sur les écosystèmes, l'alimentation, etc. Cet appel à projets propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s'associer et transférer les savoirs paysans aux connaissances académiques afin de tester, mettre en oeuvre, capitaliser et diffuser des expérimentations locales de production alimentaire.
Dossier de demande de subvention (Date limite de dépôt des dossiers : 3 juin 2017)

• Offre de partenariat avec l'Institut du patrimoine culturel immatériel dans le cadre des programmes LIFE+ et Europe créative

La Représentation de la région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles a reçu une offre de partenariat de la part de la province de Barcelone (Espagne) dans le cadre des programmes LIFE+ et Europe créative.

Dans le cadre de ces programmes, l'Institut du patrimoine culturel immatériel (IPACIM) en Espagne recherche des partenaires pour leur projet intitulé « Promouvoir le patrimoine culturel immatériel comme moteur du développement durable dans les zones naturelles protégées ». L'IPACIM s'adresse en particulier à des personnes qui travaillent sur des zones naturelles protégées ainsi qu'à des institutions responsables du patrimoine culturel ou des aires naturelles protégées.
Descriptif du projet et dossier d'aide complémentaire.