Ciné-débat - Rencards du Savoir : "Nature - Le nouvel eldorado de la finance"

le mardi 09 mai 2017 à 18h

Trois chercheurs faisant partie du LabEx COTE interviendront lors d'un ciné-débat organisé par le service Culture de l'université de Bordeaux dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir. Le film projeté à cette occasion est le documentaire "Nature: le nouvel eldorado de la finance" (2014) de Sandrine Feydel et Denis Delestac produit par Arte France. Bastien Castagneyrol (BioGeCo), Sylvie Ferrari (GREThA) et Lauriane Mouysset (GREThA) apporteront des éclairages complémentaires au documentaire et répondront aux questions. Le ciné-débat sera animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique. Cet événement aura lieu mardi 09 mai 2017 à 18 h à l'Agora du Haut-Carré (43 rue Pierre Noailles à Talence) et l'entrée est libre.

Dernière mise à jour mercredi 03 mai 2017

La biodiversité se met à l'heure de la finance et des lois du marché. Alors que l'on parle d'une 6ème crise d'extinction, que le nombre d'espèces en voie de disparition ne cesse de s'accroître, que la fragilité de nombre d'écosystèmes n'apparaît que trop évidente et que rien ne semble freiner l'impact de l'Homme sur la Terre, l'espoir pourrait venir de là où on ne l'attend pas.
Le monde de l'économie, qui semblerait pourtant étranger aux préoccupations environnementales s'intéresse aujourd'hui à la sauvegarde de la faune et de la flore. On cherche à évaluer la valeur monétaire des services écosystémiques, c'est à dire les services rendus à la société humaine par la nature, comme la pollinisation par les abeilles. En chiffrant la nature, on peut espérer que sa sauvegarde gagne considérablement en importance et attire de plus en plus d'investisseurs. Mais derrière ce phénomène se dresse le spectre de la spéculation et du lobbyisme : à quelles dérives cela pourrait-il amener? La notion même d'attribuer un prix à une espèce, à un habitat, peut sembler étrange.