Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

"Climate Lab'Art" - Irstea, CNRS et Université de Bordeaux

 18/11 - 26/11

"Climate Lab'Art - autour du théâtre, de rencontres et d'expositions" est une invitation à voyager à travers ces rencontres inédites entre arts et sciences vécues par les chercheurs spécialisés sur l’environnement d’Irstea, du CNRS et de l’université de Bordeaux et des artistes.

Lieu : Le Carré, Saint-Médard-en-Jalles

Tarif : de 10 à 19 € - expositions et conférence gratuites

Ce programme est soutenu dans le cadre de l'appel à projets "transfert" du LabEx COTE. Pour connaître le détail des manifestations en faisant partie, cliquez sur "lire la suite".

Publié le mercredi 23 septembre 2015

Conférence

18 novembre 2015 à 18 h 30 : Le changement climatique, vous en pensez quoi ?

Rencontre avec Frédérique Eynaud, paléoclimatologue à l'université de Bordeaux (UMR EPOC), Denis Salles, sociologue à Irstea, et Clément Rossignol Puech, Élu béglais et de Bordeaux Métropole, Physicien au CNRS autour des idées reçues sur le changement climatique.

La rencontre sera précédée d’un micro-trottoir réalisé par les étudiants de Master Economie et gestion de l'environnement de l'université de Bordeaux et de Master Médiations des sciences de l'université de Bordeaux Montaigne.

Pale blue dot – point bleu pale – pièce de théâtre

Du 24 au 26 novembre à 20 h

Arditodesio théâtre company / jet propulsion theatre / andrea brunello création 2015-2016

Climatique Fiction

Fondé en 2012, le Jet Propulsion Theatre porte sur scène de façon sensible et poétique les grands débats scientifiques et les grandes questions de société de notre époque. Auteur, acteur, metteur en scène et physicien, Andrea Brunello nous embarque dans son voyage spatial à bord de Voyager 1, loin de notre Point Bleu Pâle et nous invite à prendre de la hauteur pour repenser la question environnementale et s’interroger sur une révolution nécessaire pour changer le  monde. L’humanité en est-elle capable ? Rarement l’expression « science-fiction » n’aura été si bien illustrée.

Les représentations seront suivies d’un bord de scène avec des chercheurs en environnement d’Irstea, du CNRS et de l’université de Bordeaux impliqués dans le LabEx COTE.

Installation d’Olivier Crouzel, artiste

Du 18 au 26 novembre

Installation vidéo construite à partir d’extraits de textes de chercheurs qui se sont prêtés au jeu de l’écriture créative et théâtrale avec l’auteur et metteur en scène italien Andréa Brunello, qui présente sa pièce A pale blue dot dans ce même lieu du Carré des Jalles. Les propos des chercheurs en sciences environnementales vus et entendus par le prisme du théâtre et de la vidéo. Par son travail de mise en espace, en voix et en sons, Olivier Crouzel donne à voir et à entendre différemment et dans d’autres lieux ces propos de scientifiques entremêlés, qui nous parlent de « petits détails », nous racontent des microfictions de cette grande histoire du changement climatique.

A voir, à entendre et à expérimenter.

En collaboration avec les chercheurs d’IRSTEA, du CNRS et de l’université de Bordeaux impliqués dans le LabEx COTE.

Protolithe – exposition

Du 24 au 26 novembre

Une installation pour voyager dans l’oreille d’un poisson migrateur - Exposition itinérante Protolithe mêlant art et sciences

Gravure microscopique de poèmes sur des otolithes de poissons migrateurs (anguille, flet et grande alose) et tubes contenants les eaux de toutes les eaux traversées par ces derniers.

LITAQ - exposition

Du 18 au 26 novembre

Le littoral aquitain, un conservatoire des temps passés

Les témoignages archéologiques racontent l’histoire des sociétés dans leur rapport à leur environnement : dans quel type de paysage l’Homme choisit-il de s’installer, quelles sont les ressources spécifiques qui conditionnent ces choix, peut-on identifier des stratégies d’adaptation à des contraintes particulières ?

Une exposition de photos prises par Olivier Got et Éric Bouloumié lors de sorties de terrain des chercheurs du programme LITAQ « du Pléistocène à l’Anthropocène : connaître les mécanismes passés d’évolution des populations (végétales, animales, humaines) et des milieux pour prédire les réponses futures : l’exemple du littoral aquitain ».

Informations pratiques :

Lieu : LE CARRÉ

Place de la République / Saint-Médard-en-Jalles

Lianes 3 > arrêt République

Rocade sortie 8 > direction Saint-Médard-en-Jalles centre-ville

Tarif : de 10 à 19 € - expositions et conférence gratuites

A propos :

Climate Lab'Art est proposé dans le cadre de FACTS, premier festival international arts et sciences, organisé par l’Université de Bordeaux. Biennale innovante et pluridisciplinaire, FACTS présente les créations d’artistes accueillis en résidence dans différents laboratoires de recherche de l’Université.

Il est réalisé avec le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le cadre du programme investissements d’avenir, au sein du LabEx COTE (ANR-10-LABX-45) et de l’IdEx Bordeaux (ANR-10-IDEX-03-02).



HAUT