Concours Ma thèse en 180 secondes

le mardi 06 mai 2014

L'Université de Bordeaux a décidé de participer à la 1ère édition du concours  : Ma thèse en 180 secondes ouvert aux doctorants et organisée par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS. Pour plus d'informations cliquez sur "lire la suite".

Dernière mise à jour lundi 17 mars 2014

L'enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé en français clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
La finale régionale se déroulera le 6 mai prochain entre des candidats de l'université de Bordeaux et l'UPPA à Talence. Elle sera suivie d'une finale nationale à Lyon en juin puis internationale au Québec en septembre.

Au delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche.
D'ailleurs, nous mettrons en place en avril 2 demi-journées de formation gratuites auxquelles devront assister les candidats : une sur le fond du message (écriture des 3 minutes) et l'autre sur la forme (prise de parole en public, gestion de la respiration, des émotions, communication...) avec des formateurs professionnels.

Pour toutes informations et inscription : www.u-bordeaux.fr/mt180s