Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Dernier né de l'AAP "ingénieur transfert" du LabEx COTE : Grande alose et sole du golfe de Gascogne

"Grande alose et sole du golfe de Gascogne - Synthèses des connaissances sur les perturbations environnementales impactant des espèces d’intérêt halieutique sur le bassin Adour-Garonne (Irstea Bordeaux/CRPMEM Aquitaine et AADPPED Gironde)" est le dernier né de l'AAP "ingénieur transfert" du LabEx COTE. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur "lire la suite".

Le CRPMEM Aquitaine et l’AADPPED de la Gironde sont des acteurs fortement impliqués dans le maintien de la qualité des milieux et de la faune aquatique qu’ils hébergent. Depuis plusieurs années, les professionnels de la pêche sont confrontés à des restrictions d’activité sur certaines espèces, telles que la grande alose et la sole du golfe de Gascogne, pour cause de diminution des stocks. Malgré les restrictions imposées à la profession, la situation de ces populations ne s’est pas améliorée. De nombreuses études scientifiques ont été menées ces dernières années sur la grande alose et la sole, afin d’améliorer les connaissances sur les facteurs qui influencent l’état des stocks. Il est nécessaire de pouvoir exploiter ces résultats auprès des maitres d’ouvrage potentiels.
L’ingénieur transfert recruté à partir de Janvier 2016 sera une personne ressource entre les scientifiques et les acteurs socio-économiques du secteur. Il aura pour missions de faire un état des lieux des connaissances actuellement disponibles sur la grande alose et la sole. Des synthèses et restitutions seront également menées auprès des professionnels, scientifiques et partenaires, afin de leur permettre la compréhension et l’appropriation des données existantes.


Dernière mise à jour mercredi 16 décembre 2015


HAUT