Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Journée scientifique "Enjeux et perspectives de la COP 21"

le 29 octobre 2015

Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise le jeudi     29 octobre 2015 la Journée Scientifique "Enjeux et perspectives de la COP 21".

Cette Journée, qui a reçu le label "PARIS CLIMAT 2015-COP 21", est organisée en association avec le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Elle se déroulera au Ministère, à Paris-La Défense.

Le comité scientifique est piloté par Valérie Masson-Delmotte (IPSL-LSCE et Météo et Climat) et Sylvain Mondon (MEDDE/ONERC).

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur "lire la suite".

Les inscriptions seront ouvertes le 15 septembre sur le site www.meteoetclimat.fr/journees-scientifiques   

Résumé : A quelques semaines de l’accueil de la 21e conférence des parties à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques à Paris-le Bourget, l’association Météo et Climat propose de faire un point sur les enjeux de ce rendez-vous majeur des négociations climatiques mondiales avec des experts des principaux sujets.

L’évolution des connaissances sur le changement climatique et ses impacts seront remis en perspective sur les trois dernières décennies avec notamment l’articulation entre les travaux du GIEC et les négociations climatiques mondiales. L’objectif des 2°C sera également abordé à la fois d’un point de vue scientifique et d’un point de vue politique pour mettre en évidence les différents enjeux associés à ce seuil.

Les thèmes de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique feront l’objet de développement au travers des présentations des contributions nationales (INDC) et des outils économiques support des politiques climatiques au niveau national ou international.

Au fil des présentations et des échanges, les interventions s’efforceront de faire ressortir l’apport effectif ou attendu des sciences du climat aux nombreux processus conduits dans le cadre des négociations climatiques mondiales.


Dernière mise à jour lundi 24 août 2015


HAUT