L'université de Bordeaux lance un appel à candidature "Les pauses de l'institut : séminaires résidentiels"

le vendredi 08 décembre 2017

Ces séminaires en résidence offrent à une vingtaine de chercheurs la possibilité de d’échanger, explorer ou ré-envisager des questions et des controverses scientifiques dépassant les frontières disciplinaires, pendant 2 jours. Leur objectif est d’initier un nouveau style de relations intellectuelles entre chercheurs autour de thématiques rassembleuses et d’intérêt partagé.

La première session dédiée à « La Causalité dans les sciences » se tiendra du 21 au 23 mars 2018.

Dernière mise à jour jeudi 30 novembre 2017

Le thème :
La causalité est partout dans les sciences, qu’il s’agisse des sciences expérimentales, humaines ou encore médicales. Cependant, les différentes sciences entendent généralement ce concept de causalité de manière différente, et elles en font des usages différents. L’objectif de ce séminaire en résidence sera de discuter, de façon libre et informelle, des différentes approches de la causalité, en essayant de mieux comprendre ce que signifie ce concept et comment il peut être utile aujourd’hui dans différentes disciplines.

Le « grand témoin » de ce séminaire en résidence sera Federica Russo, Professeure de philosophie des sciences à l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Au programme :
Les participants seront réunis les 21 et 22 mars 2017 au Château Sentout. Aucune préparation n’est requise. Seule obligation : prévoir un pitch de cinq minutes maximum pour exposer le statut de la causalité dans votre pratique scientifique. À l’issue de cette résidence Fédérica Russo, grand témoin de la session, donnera une conférence ouverte le 23 mars en fin d’après-midi.

Pour candidater :
La seule obligation pour participer est d’être titulaire d’une thèse. Si vous avez envie d’en savoir plus ou de participer à l’aventure, il suffit de de préciser votre statut, votre discipline et votre laboratoire de rattachement. Les places sont volontairement limitées pour favoriser les échanges.

Contact pour candidater: marie.grand@u-bordeaux.fr

Date limite d’envoi des candidatures : 8 décembre 2017