Lancement du concours Ma Thèse en 180 secondes

L'université de Bordeaux a décidé de participer à la 3e édition du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" ouvert aux doctorants et organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS.  Un appel à candidatures a été lancé mardi 19 janvier via la newsletter, le site internet de l'université et un mail envoyé directement aux doctorants.

Dernière mise à jour mercredi 20 janvier 2016

Chaque participant doit en effet faire, en trois minutes, un exposé en français clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.  Comme pour les éditions précédentes, le concours s'organise en deux temps :

- un premier temps de formation pour apprendre aux doctorants à communiquer leur passion pour la recherche, organisée avec l'appui et le soutien de l'IdEx Bordeaux dans le cadre du programme PhD Career Center;

- puis la possibilité de participer aux différentes finales (université de Bordeaux, régionale, nationale voire internationale) devant un jury composé de représentants du monde de la culture et de la communication scientifique, du monde économique, des ressources humaines et des médias, qui départagera les candidats sur des critères tels que leur talent d'orateur, leur implication et leur capacité à vulgariser leur projet de recherche.

Au-delà du concours, c’est donc l’occasion pour les jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche... et aussi de susciter des vocations.

En 2015, quatre classes de lycéens avaient été invitées à participer à la finale de l'université de Bordeaux. Vous pouvez retrouver le retour de leurs enseignants dans le document joint. N'hésitez pas à contacter Delphine Charles, qui pilote ce projet pour toute information supplémentaire.

L'enjeu de cette opération est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit en effet faire, en trois minutes, unexposé en français clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Comme pour les éditions précédentes, le concours s'organise en deux temps :
- un premier temps de formation pour apprendre aux doctorants à communiquer leur passion pour la recherche, organisée avec l'appui et le soutien de l'IdEx Bordeaux dans le cadre du programme PhD Career Center;
- puis la possibilité de participer aux différentes finales (université de Bordeaux, régionale, nationale voire internationale) devant un jury composé de représentants du monde de la culture et de la communication scientifique, du monde économique, des ressources humaines et des médias, qui départagera les candidats sur des critères tels que leur talent d'orateur, leur implication et leur capacité à vulgariser leur projet de recherche.

Tout comme en 2014 et 2015, je compte sur votre aide pour diffuser cette information aux doctorants de votre structure, afin de susciter le plus possible de candidatures de qualité.