Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Le LabEx COTE vous soutient dans vos actions de formation

Le LabEx COTE a lancé en fin d'année 2014 un appel à projets "formation", destiné à soutenir les actions dans le domaine de l’éducation, la formation, l'enseignement etc. de ses unités partenaires. Les actions doivent-être en lien avec les priorités scientifiques de COTE et impliquer au moins deux unités partenaires. Les candidatures sont ouvertes toute l'année. Financement : Jusqu'à 6 000 € TTC (cette subvention ne pourra dépasser 50 % du budget total de la manifestation).

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, cliquez sur "lire la suite".

 1.    Contenu de l’appel d’offres « formation » COTE

Organisation d’actions :

• Journées d’éducation / formation / enseignement en lien avec les priorités scientifiques du LabEx

• Journées de formation de professionnels Biatss, Ita etc…

• Ecoles d’été

• Formation continue

Les projets incorporant une dimension internationale sont encouragés.

 2.    Crédits alloués

Le financement fourni par le LabEx COTE est un co-financement. L’unité organisatrice devra justifier d’un apport financier au moins équivalant à la dotation apportée par le LabEx COTE.

Chaque manifestation sélectionnée recevra une dotation pouvant aller jusqu’à 6 000 € TTC maximum. Cette subvention ne peut dépasser 50% du budget total de la manifestation.

La LabEx COTE pourra aussi fournir du conseil et de l’aide en ce qui concerne la communication et/ou la diffusion de l’information.

3.    Conditions d’éligibilité

3.1.        Critères

L’action devra être co-organisée par au moins une unité de COTE, assumant le rôle de porteur.

L’action devra impérativement être organisée en région aquitaine.

Fournir un budget prévisionnel consolidé (Cf dossier de candidature).

Les unités de recherche non partenaires du LabEx COTE peuvent être co-partenaires du projet, leur apport et leur investissement devront clairement être affichés.

3.2.     Dépenses

- Les fonds alloués par le LabEx seront exclusivement accordés à l’unité porteuse partenaire du LabEx. Les dépenses, sur les fonds LabEx, seront prises en charge par l’unité en question.

- Dépenses éligibles : Les dépenses de fonctionnement à frais de déplacement, logement et restauration des participants ; dépenses diverses (édition de documentation, ressources numériques, fournitures) ; frais de déplacement des personnels permanents ou temporaires affectés au projet ; prestations de services…

- Dépenses non éligibles : équipement et salaires

1 cf. article 3.4 du règlement relatif aux modalités d’attribution des aides au titre des appels à projets laboratoires d’excellence du 7 juin 2012

 4.    Expertise des projets

Les projets seront évalués par le Comité de Direction du LabEx COTE.

 5.    Langue de rédaction

Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais suivant le public visé.

 6.    Calendrier et modalités pratiques

- Lancement de l’appel à projets : fin 2014

- Réponse et traitement des demandes au fil de l’eau au cours de l’année 2015 minimum trois mois avant l’évènement visé ; formulaire de réponse téléchargeable sur : http://cote.labex.u-bordeaux.fr, rubrique Appels à projets)

 7.    Engagements

L’attribution de ce financement demande de la part du receveur un engagement à promouvoir, dans toutes les actions liées à ce projet, le LabEx COTE et le programme Investissements d’avenir. Le pictogramme du LabEx COTE ainsi que le logo Investissements d’avenir devront impérativement être insérés sur les différents supports de communication. D’autre part, la formule à utiliser dans les documents publiés grâce à un financement COTE (en intégralité ou en partie) est :

"This document has been carried out with financial support from the French National Research Agency (ANR) in the frame of the Investments for the future Programme, within the Cluster of Excellence COTE (ANR-10-LABX-45)."

Des réunions d’étapes avec le chargé de mission « formation et internationalisation » seront organisées par le porteur de projet pour assurer une conduite partagée avec le LabEx COTE.

L’évènement donnera lieu à une présentation du LabEx COTE et de ses activités.

Le comité de direction demandera également qu’un bilan de l’opération soit fourni (selon un format qui sera indiqué).

En cas de non-respect de ces engagements le bénéficiaire ne sera plus autorisé à candidater aux différents appels à projets du LabEx COTE.


Dernière mise à jour mercredi 15 juin 2016


HAUT