Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Le « train du climat », première manifestation nationale exceptionnelle en amont de la Cop21

du 06 octobre 2015 au 25 octobre 2015

En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 », qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, la SNCF et un collectif de scientifiques et de médiateurs investis dans la recherche fondamentale et la médiation sur le climat, avec le soutien de l’association Météo & Climat, lancent le Train du Climat du 6 au 25 octobre 2015 !

Pour en savoir plus, cliquez sur "lire la suite".

Son objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante, ludique, et pédagogique conçue par les scientifiques.

Le Train du Climat, labellisé par le Comité interministériel de la COP21, fera étape dans 19 villes de France

Libourne l'accueillera le 14 Octobre. Didier Swingedouw et Benoit Sautour (EPOC) y participent.

Pour connaître le détail des escales : http://messagersduclimat.com/les-escales/

Soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par l’UNESCO, ce Train Expo s’inscrira dans le cadre de la Fête de la Science qui investira les lieux publics du 7 au 11 octobre 2015. Les étapes seront organisées en partenariat avec les coordinations régionales de la Fête de la Science et des conférences seront animées chaque jour à bord du Train.

Des partenaires engagés sur la question du climat à l’occasion de la COP21Le train accueillera à son bord des partenaires mobilisés sur la question du climat présentant leurs actions en matière de lutte contre le réchauffement climatique d’origine humaine (Union des Industries Chimiques, Michelin, SNCF, Union internationale des chemins de fer) et les moyens à mettre en œuvre pour préserver la planète (Centre National d’Etudes Spatiales, AXA, Laboratoires Lehning, Egreen - jeune entreprise proposant des dispositifs de baisse de consommation d’énergie, Génius - constructeur de maisons basse énergie, Lucibel - spécialiste de la LED).

L’Exposition sera ouverte au public de 10h à 19h. Une inauguration officielle se déroulera à chaque étape en présence des élus, des représentants de la communauté scientifique et des acteurs locaux.


Dernière mise à jour lundi 14 septembre 2015


HAUT