Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Offre de poste de chercheur senior - IRSN

Un poste d'expert vient de s'ouvrir au LECO.

Poste profil expert : Chercheur spécialisé en biologie des systèmes (POVA « experts »)

Direction : Rôle Radioprotection - Environnement

Pour en savoir plus, cliquez sur "lire la suite".

Environnement : Vous intégrez l'équipe de recherche du laboratoire de radioécotoxicologie des radionucléides (LECO) au sein du Service de recherche et d'expertise sur les risques environnementaux (SERIS) du Pôle Radioprotection - Environnement (PRP-ENV) sur le site de Cadarache (Bouches du Rhône).    

Mission : Vous êtes chercheur en biologie moléculaire et spécialisé en biologie des systèmes. Vous utiliserez votre savoir-faire dans cette discipline (aussi appelée biologie intégrative) afin d'intégrer les connaissances acquises sur les différents mécanismes mis en œuvre à l'échelle moléculaire, cellulaire, physiologique ou systémique, chez les organismes vivants exposés à des radiations ionisantes. En étudiant les relations et les interactions entre les différentes parties d'un système biologique et en y intégrant les informations sur la manière dont tout ou partie peut être perturbé par les faibles doses de rayonnements ionisants, le déploiement d'une telle approche innovante doit permettre de grandes avancées sur la compréhension des effets biologiques des faibles doses.    

A votre prise de fonction, vous mettrez votre savoir-faire au service de projets en cours visant à acquérir des informations à différents niveaux d'organisation biologique incluant des analyses « omiques » à haut-débit.    

Parallèlement et progressivement, vous concevrez et développerez des projets intégrés mettant en avant les atouts de la biologie des systèmes pour éclairer la compréhension des effets des faibles doses de rayonnements ionisants. Mettre en avant cette approche intégrée innovante sera un atout pour renforcer notre taux de succès aux appels à projets européens à venir.            

Profil : Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences de la vie. Votre expérience en biologie moléculaire et biologie intégrative est avérée et reconnue par les pairs. Votre expérience dans le domaine de la radiobiologie sera un atout supplémentaire. Vous êtes une personne créative, tout en ayant le sens de la rigueur en gestion de projets de recherche. Vous avez le sens du management de projet et êtes naturellement reconnu par vos collaborateurs pour votre leadership, vous donnant le potentiel pour conduire des projets européens. Vous savez communiquer avec brio en français comme en anglais. Vous avez à votre actif un nombre de publications informant de votre expertise en biologie moléculaire et biologie intégrative. Vous avez des capacités d'adaptation et d'intégration à une équipe existante.            

Informations diverses : Déplacements en France et à l'étranger fréquents.         

Personne à contacter Christelle Adam-Guillermin  04.42.19.94.01

Mail : christelle.adam-guillermin@irsn.fr       

http://www.irsn.fr/FR/Recherche/Pages/RechercheAvancee.aspx


Dernière mise à jour vendredi 20 février 2015


HAUT