Participez au dispositif d'immersion lancé par l’université de Bordeaux

Dernière mise à jour jeudi 02 novembre 2017

Dans le cadre de la réflexion globale menée sur la programmation de la recherche à l’horizon 2025, l’université de Bordeaux met en place une démarche originale visant la création d’un Institut, inspiré des « Instituts d’études avancées ».

Or cette démarche doit impacter non seulement les activités de recherche mais également la formation universitaire et bénéficier directement aux étudiants qui sont au cœur de la communauté universitaire.

L’un des premiers outils de l’Institut sera un dispositif d’« Immersion » qui consistera à plonger des étudiants dans des espaces universitaires qui leur sont inconnus, l’objectif étant toujours de susciter l’étonnement, un autre type d’interrogation et des partages de points de vue, pour finalement enrichir l’expérience universitaire de chacun.

De manière à pouvoir proposer à ces étudiants un lieu d’immersion en laboratoire dès cette année, l’université vous sollicite pour que vous permettiez à des étudiants de diverses filières de venir s’immerger, en binômes, dans vos laboratoires, pour une période très courte (d’une demi-journée à 2 jours). Il n’est pas demandé de leur proposer une activité spécifique : il vous suffira de les accueillir et de leur faire découvrir une facette de votre métier que vous jugez attrayante ou révélatrice de vos activités (manipulations, séminaires, études de terrain, etc.)

Dans cet objectif, nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre proposition d'accueil dans vos équipes à l’adresse dédiée suivante : immersion@u-bordeaux.fr