Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Prendre la COTE du changement climatique ?

CHANGEMENT DE DATE : le prochain séminaire scientifique du LabEx COTE, Prendre la COTE du changement climatique ? Approches et moyens pour appréhender le changement climatique au sein du Labex COTE, initialement prévu le 14 mars 2013 à 14 h aura lieu le 27 mars de 9 h à 13 h. Le lieu du séminaire sera précisé très prochainement.

Le prochain séminaire scientifique du LabEx COTE, Comment prendre la COTE du changement climatique ? Approches et moyens pour appréhender le changement climatique au sein du Labex COTE, aura lieu mercredi 27 mars de 9 h à 13 h.

A cette occasion, les animateurs scienrtifiques lancent un appel à communications.

Si vous souhaitez proposer une présentation, merci de vous faire connaître d’ici le 24 février auprès d’Audrey Thoraval, manager de projet COTE. Cliquez sur "Lire la suite" pour plus d'info.

Ce séminaire a pour objectif de recenser et partager la diversité des approches, moyens, échelles d’études intégrant le changement climatique (impact, compréhension des mécanismes, mesures d’accompagnement et d’atténuation…), à travers les différentes disciplines.

Pour favoriser les échanges, la durée de chaque présentation sera restreinte à dix minutes accompagnée de dix minutes d’échanges. Afin que le contenu des communications privilégie la démarche et non les résultats de recherche, nous vous proposerons un synopsis recensant les points qui pourraient y être illustrés.

Synopsis des points qui pourraient être abordés dans les présentations

Démarche mise en œuvre modèle prédictif, reconstitution passé, compréhension de processus...

  • Outils techniques modèle(s), séries existantes, utilisation/développement d'indicateurs (biologique ou autre), expérimental...
  • Compartiment cible/Variables de sortie biologique, non biologique, valeur sociétale /économique..
  • Variables de forçage liées au climat directes (ex: température…), indirectes (ex: température de l'eau de surface, isotope de l'oxygène…)
  • Echelles spatiales (du tissu au global)                     
  • Echelle temporelle (Pas et Longueur)                     
  • Positionnement par rapport au changement global Approche pure Climat, Approche mixte Climat, Autre
  • Transmission vers la société conservation, restauration, itinéraire technique...

Dernière mise à jour mercredi 06 mars 2013


HAUT