Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Projets Arts et sciences dans le cadre du Festival Arts et Science (FACTS) - Université de Bordeaux

le 12 mai 2015

Le projet  arts et science "Pollution revolution" a été soumis en réponse aux appels à projets à l’Idex et du Labex COTE (AAP transfert et valorisation). Ce projet a été construit en partenariat entre Irstea, l'équipe LPTC d'EPOC et le GREThA et comprend l’accueil en résidence d’un artiste qui a pour objectif de produire une pièce de théâtre, tout public, sur les questions environnementales, dans le cadre du Festival Arts et Science (FACTS) de l’Université de Bordeaux, qui aura lieu en novembre 2015. Pour en savoir plus et savoir comment participer à la démarche, cliquez sur "lire la suite".

La production théâtrale réalisée par la compagnie Artidesio et plus précisément le comédien Andréa  Brunello, docteur en physique quantique, s’appuiera sur les rencontres avec les chercheurs organisées durant la résidence et sera présentée les 24, 25 et 26 novembre 2015 au Carré des Jalles dans le cadre du festival FACTs (Festival arts créativité technologies sciences) organisé par l'université de Bordeaux.

La résidence a été programmée sur deux créneaux :

1) Du 18 au 24 mai 2015

2) Du 1er au 7 juin 2015

 Il s'agira d'expérimenter une nouvelle forme d'écriture et de présentation de la recherche via l'écriture théâtrale et sa dimension narrative et dramaturgique. La présentation de la pièce de théâtre en novembre sera accompagnée de différentes expositions (Protolithes : une installation pour voyager dans l'oreille interne d'un poisson migrateur et LITAQ : une exposition photos sur le projet inter LabEx COTE - LaScArBx « du Pléistocène à l’Anthropocène : connaître les mécanismes passés d’évolution des populations et des milieux pour prédire les réponses futures : l’exemple du littoral aquitain »), d’une vidéoprojection réalisée par O. Crouzel et d’interventions de chercheurs en bords de scène.

Dans le cadre de la résidence il a également été prévu de proposer aux chercheurs impliqués dans le projet et plus largement aux chercheurs du LabEx COTE deux jours de Workshop animés par A. Brunello metteur en scène et auteur de théâtre, mais aussi ancien chercheur autour de la question de la valorisation et de la médiation scientifique.  

La première journée de Workshop est organisée autour d’un atelier d’écriture. Les chercheurs seront invités à écrire avec l'artiste sur leurs recherches, en s’interrogeant sur l’utilisation de la communication narrative pour parler de leurs recherches et sur l’impact de la dramaturgie et l'émotion dans la transmission des connaissances.

La deuxième journée, permettra aux chercheurs de mobiliser les techniques théâtrales pour mieux communiquer.

En résumé, les objectifs de ces workshops sont les suivants :

-       perfectionner sa prise de parole en public

-       participer à un travail en équipe pluridisciplinaire

-       questionner et mettre en pratique de nouveaux outils de communication et de médiation liés à la pratique théâtrale

-       mettre en scène sa recherche pour la raconter

Ce projet constitue une expérience inédite pour tous les chercheurs curieux de nouvelles pratiques de communication et de médiation des savoirs. Les textes écrits par les chercheurs pourront ensuite, sur la base du volontariat, être lus et mis en scène lors du premier festival arts et sciences de l'Université de Bordeaux - FACTS - du 19 au 28 novembre 2015 - lors d'une soirée au Carré des Jalles sur le thème de l’environnement.

L’organisation de la résidence a été prévue de la façon suivante :

Mardi 19 mai

Du 20 au 22 mai

Samedi 23 mai

Mardi 2 juin

Du 3 au 5 juin

Samedi 6 juin

Workshop  

Accueil dans les laboratoires

Sortie terrain

Workshop  

Accueil dans les laboratoires

Sortie terrain

A  ce stade nous avons besoin de connaitre vos disponibilités et votre volonté :

1) pour accueillir Andréa dans les laboratoires et le rencontrer en entretien (Andréa demande que les chercheurs lui transmettent des articles ou autres productions avant les entretiens qui se feront en anglais, aide de traduction possible)

2) pour participer au workshop … il est nécessaire de s’engager pour les deux jours pour la qualité du travail 

Détails pratiques pour le workshop :

Le workshop est gratuit et le repas aussi ! L’inscription au workshop est nécessaire car le nombre de places est limité le travail se fait en anglais (un soutien de traduction est prévu)

Journée « atelier d’écriture »  : Le 19 mai de 10 h à 17 h à Malagar http://malagar.aquitaine.fr/

Journée « atelier techniques théâtrales » : mardi 2 juin 10 h à 17 h sur Bordeaux

Ce projet est ouvert à tous les chercheurs intéressés du LabEx COTE (dans la limite des places disponibles pour le workshop), merci de répondre aux sondages ci-dessous si vous êtes intéréssés : 

http://doodle.com/bw84537xfyetxawq

http://post-it.irstea.fr/studs.php?sondage=tn9o16zxsubjywur

Réponse  attendue pour le 12 mai 2015

Vous trouverez ci-joint le résumé du projet, Clarisse Cazals (Irstea) se tient à votre disposition pour toute question à ce sujet.


Dernière mise à jour mercredi 06 mai 2015


HAUT