Proposition de thèse - EA BTSB - INU Champollion

le jeudi 01 septembre 2016

L'équipe Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives de l'Institut National Universitaire Champollion propose le sujet de thèse suivant : "Impact de pesticides sur l'immunité humaine : du transfert cutané à la différenciation phénotypique et fonctionnelle des monocytes/macrophages".

La date souhaitée pour le début de la thèse est 01/09/2016

Dernière mise à jour lundi 18 juillet 2016

Ce sujet de thèse s'inscrit dans la réalisation de la tache 3 du projet NewPom. Les études in vitro envisagées dès la première année de la thèse nous permettront de rechercher des arguments mécanistiques sur la relation pesticide et santé pour les composés ciblés.
Les études in vitro seront réalisées sur des co-cultures de monocytes humains et de kératinocytes humains en tenant compte du niveau d'exposition des cellules immunitaires après absorption au niveau de la peau. Des études seront aussi réalisées sur des explants de peau de souris. En fonction des résultats, la fin de la thèse pourra être consacrée à des tests in vivo. Notre objectif sera d'évaluer comment les pesticides utilisés en arboriculture modulent les fonctions effectrices des macrophages après contact avec des kératinocytes humains.