Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Recrutement d'un(e) doctorant(e) - OHM Littoral méditerranéen

14/06

Dans le cadre du LabEx DRIIHM et de l’OHM Littoral Méditerranéen, le CNRS via l’UMR 9190 « Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation (MARBEC) » de l’Université Montpellier II recrute au 1er octobre 2015 et pour une durée de 3 ans un(e) doctorant(e) dont le thème de recherche portera sur « l'Évaluation des services écosystémiques et de l’intégrité écologique des systèmes lagunaires dans un processus de restauration écologique ».

Directeur de thèse et porteur du projet : Dr Rutger De Wit (CNRS & Université de Montpellier)

Pour en savoir plus, cliquez sur "lire la suite".

Publié le mercredi 20 mai 2015

Mots-clés : Lagune côtière, services écosystémiques, intégrité écologique, matrice des capacités, restauration écologique, éco-ingénierie

Résumé : Le projet doctoral s’intéresse aux lagunes côtières du sud de la France sous pression d’eutrophisation, dans un contexte d’urbanisation et littoralisation croissante. L’obligation légale d’obtenir un bon état écologique (Directive Cadre sur l’Eau, DCE) pour ces écosystèmes aquatiques conduit à la mise en place des politiques publiques visant la réduction des entrants dans ces écosystèmes et pose ainsi la question de leur restauration écologique. Les concepts des services écosystémiques et de l'intégrité écologique seront utilisés comme un moyen pour évaluer les béné?ces des actions de restauration écologique des écosystèmes lagunaires pour la société. Ainsi le lien sera établit entre les gains écologiques et les gains pour l'homme à effectuer de la restauration. Il s’agit également de développer les connaissances scientifiques permettant de développer une méthode de travail participatif qui permet une restauration écologique basée à la fois sur les besoins de l'homme et sur la reconquête d'un bon état écologique d'un milieu aquatique selon l'obligation légale de la DCE.Le candidat doit s’intéresser à la fois aux aspects de l’écologie aquatique et de l’écologie de la restauration ainsi qu’aux sciences humaines et sociales pertinents pour ce sujet d’étude transdisciplinaire.

Fiche de poste détaillée sur le site du DRIIHM

Le dossier de candidature est à adresser à rutger.de-wit@umontpellier.fr ET pardo@eccorev.fr au plus tard le 14 juin 2014 et devra se composer des pièces suivantes :

  • CV du candidat
  • Lettre de motivation
  • Résultats académiques obtenus en Master

Le dossier devra rassembler l’ensemble des pièces demandées en un unique fichier PDF. Tout dossier incomplet sera jugé irrecevable.



HAUT