Séminaire BioGeCo - INRA Pierroton

le vendredi 30 juin 2017 de 11h à 12h

Lors du prochain séminaire BioGeCo, Heidy Schimann de l’UMR EcoFoG, présentera un exposé intitulé « Petite Histoire des champignons en Guyane : comment quantifier leur diversité et comprendre les assemblages des communautés ».

Ce séminaire aura lieu à Pierroton le vendredi 30 juin 2017 (salle Airial) de 11 h à 12 h en salle Airial à l'Inra-Pierroton. Un café-croissants est prévu à 10 h 45.

Dernière mise à jour mardi 27 juin 2017

Résumé :

Dans les forêts néotropicales d’Amérique du Sud, les Champignons, au même titre que d’autres groupes d’organismes tels que les Insectes, restent encore très mal décrits et relativement peu étudiés. Pourtant leur rôle fondamental dans le fonctionnement et le maintien de la forêt n’est plus à démontrer. Les forêts tropicales humides de Guyane se caractérisent par une diversité d’espèces très importante, avec plus de 1200 espèces d’arbres recensées par l’Herbier de Guyane, 15 000 espèces d’arthropodes décrite dont 600 espèces de Fourmis, mais aussi 1100 espèces de Champignons recensées sur la checklist de Guyane (MNHN) sur les 50 000 estimées. Par ailleurs, les forêts se caractérisent également par une grande variété d’habitats forestiers résultants de gradients pédologiques et de précipitations importants. Dans un tel contexte, quantifier la diversité et les règles d’assemblages de communautés des champignons reste un défi. Nous avons développé des méthodes d’inventaires classiques associées à des méthodes de séquençage haut-débit afin de quantifier la diversité des espèces de Champignons mais aussi comprendre comment la diversité des Champignons s’organisent dans les paysages forestiers guyanais. Par ailleurs, nous étudions les interactions de ces communautés avec les communautés végétales, afin de comprendre les mécanismes de coexistence des espèces dans un milieu hyperdiverse.