Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Séminaire EPOC : Frédéric FRAPPART (Observatoire Midi-Pyrénées)

le 11/02 à 10h45

Le prochain séminaire de l'UMR EPOC aura lieu mardi 11 février à 10h45, salle Stendhal. Frédéric Frappart présentera un exposé intitulé "Utilisation de la détection satellitaire pour le suivi des redistributions de masses d'eau sur les continents et dans les océans".

Publié le mardi 04 février 2014

Résumé de la présentation :

Résumé:
La télédétection satellitaire a démontré, au cours des 20 dernières années, un très fort potentiel pour le suivi et l'analyse des redistributions de masse d'eau sur les continents et dans les océans. Les missions d’altimétrie (Topex-Poseidon, Jason-1&2, Envisat RA-2, AltiKa-Saral), d’imagerie (SPOT, Landsat, PALSAR , SSM/I, …) et de gravimétrie (GRACE) spatiales fournissent des informations complémentaires aidant la compréhension de l’évolution spatio-temporelle du niveau de la mer, des courants, et des différents réservoirs hydrologiques sur les continents, à grande échelle.
Cet exposé présentera l’apport des mesures satellitaires pour le suivi des eaux de surface, la régionalisation des stocks d’eau et l’évolution du contenu en eau des aquifères dans les grands bassins fluviaux. L’amélioration attendue des résolutions spatiale et temporelle, de la couverture spatiale et de la précision sur la mesure des futures missions spatiales font envisager de nouvelles applications pour l’étude des zones littorales et côtières. Des premiers exemples de topographie par altimétrie du Bassin d’Arcachon seront présentés. Les méthodes de validation de ces mesures sont également amenées à évoluer. Les techniques GNSS (GPS, GLONASS, Galileo) et de réflectométrie GNSS qui donnent accès au niveau de la mer (altimétrie) et à la rugosité de surface (hauteur des vagues et vitesse des vents) offrent d’intéressantes perspectives pour la validation des données de télédétection et l’étude des processus côtiers et littoraux.



HAUT