Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Séminaire EPOC - Salle Univers B18N

le 16 février 2017 à 14h

Un séminaire Epoc aura lieu jeudi 16 février 2017 à 14 h. Il se déroulera dans la salle Univers du nouveau B18 sur le campus de Talence.

Clément Poirier (université de Caen) présentera "Réponse du système sédimentaire Pertuis Charentais - Gironde aux forçages climatiques et anthropiques au cours des derniers siècles".

Résumé :


L'objectif de cette communication sera de proposer une synthèse des travaux que j'ai menés sur le comblement sédimentaire des Pertuis Charentais, et d'établir le lien avec ceux consacrés à l'estuaire de la Gironde. L'accent sera mis sur les dépôts de sédiments fins, remarquablement similaires en terme de lithologie, de sources et de chronologie. L'ensemble des données tend à montrer que ces dépôts sont le résultat d'une augmentation de l'érosion des sols sur les bassins versants, conditionnée par la déforestation à la Renaissance et amplifiée par un changement dans les régimes de précipitations au 18ème siècle (contrastes saisonniers). Je détaillerai en conclusion les opportunités de recherches futures qui découlent de ces travaux.


Dernière mise à jour mardi 24 janvier 2017


HAUT