Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Séminaires BioGeCo - Changeons d'air

17/06 : 11h

Ce vendredi 17 Juin à 11h, bâtiment Airial à Pierroton, nous aurons un exposé de Frédéric Revers de l'équipe Diversité et fonctionnement des communautés :

Changeons d'air : de la virologie végétale à l'écologie animale.

Publié le mardi 14 juin 2016

Après avoir passé plus de 20 ans dans le domaine de la virologie végétale, Frédéric Revers aborde une nouvelle période dans sa carrière de chercheur en rejoignant BioGeCo (mobilité officiellement actée au 1er avril 2016) pour y développer des projets en écologie.

Lors de cet exposé, après avoir donné des éléments sur sa formation, il prendra quelques minutes pour vous présenter succinctement les projets qu'il a mené en virologie végétale (équipe de virologie végétale, UMR "Biologie du Fruit et Pathologie, INRA, Grande Ferrade, Villenave d'Ornon) et dans lesquels j'ai exploité un certain nombre d'approches de génétique, moléculaire et biochimique pour décrypter les interactions moléculaires plante/virus dans un objectif d'identifier de nouvelles sources de résistance vis à vis de ces pathogènes.

Dans une seconde partie, après avoir évoqué les raisons qui l'ont conduit à rejoindre BioGeCo, il présentera les grandes lignes du projet que j'ai soumis fin 2015 à EFPA. Frédéric inclura également quelques résultats obtenus dans le cadre de l'étude sur la biodiversité du cordon dunaire aquitain démarré lors du Master 2 effectué en 2015. Ce projet cherche à établir des relations fines entre facteurs environnementaux et biodiversité animale à une échelle locale afin de pouvoir disposer à terme d'outils d'évaluation et de prédiction de l'état de conservation de la biodiversité mis à mal depuis de nombreuses décennies.

Rendez-vous à 10h45, pour un café-croissant.



HAUT