Session d'information générale sur les appels à projet ERC

le mercredi 31 mai 2017 de 09h à 12h30

Dans le cadre du CLub Aquitain d'Information sur la Recherche Européenne (CLAIRE), l'université de Bordeaux et le CNRS organisent une réunion d'information sur les appels à projet ERC (European Research Council). L'ERC est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Cette session d'information permettra de découvrir les différents financements de l'ERC, elle vient en complément des ateliers « ERC » consacrées à des aspects plus concrets de conception et de rédaction du projet. La réunion d'information aura lieu mercredi 31 mai de 9 h à 12 h 30 à l'amphithéâtre de l'IECB (2 rue Robert Escarpit à Pessac). L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Dernière mise à jour mercredi 03 mai 2017

Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types des bourses individuelles :

· Starting Grant (StG), pour les jeunes chercheurs deux à sept ans après obtention de leur thèse ;

· Consolidator Grant (CoG), pour les jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse ;

L'objectif des bourses Starting/Consolidator Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer/consolider leur équipe de recherche autour d'un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques.

· Advanced Grant (AdG), destinée aux chercheurs confirmés ;

Les bourses Advanced Grant sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d'un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche. La recherche proposée par le chercheur doit ouvrir de nouvelles perspectives. Elle ne doit pas être dans l'exacte continuité de celle menée jusqu'à présent.

· Proof of Concept, appels réservés aux lauréats ERC.

Un atelier « StG-CoG» sera organisé en fin juin, la participation à cette réunion d'information est fortement recommandée.

Pour plus d'informations sur le programme, le lieu et les inscriptions, merci de consulter le document ci-dessous.