du lundi 13 janvier 2014 au mercredi 15 janvier 2014 09h - 16h30
Colloque du programme national et inter-organismes LEFE (Les Enveloppes Fluides et l’Environnement)

Le colloque du programme national et inter-organismes[1] LEFE (Les Enveloppes Fluides et l'Environnement) aura lieu à Toulouse (Centre International de Conférences - Météopole de Toulouse) du 13 au 15 janvier 2014. Pour vous inscrire, cliquez ici . Ce colloque a pour objectif de préparer le futur du programme : en identifiant ses forces et faiblesses et sa stratégie de programmation, notamment vis-à-vis des priorités définies dans les exercices de prospective en examinant ses articulations avec d'autres structures (Nationale, EU, Internationale) en favorisant la rencontre de communautés différentes et des jeunes chercheurs en présentant aux financeurs et partenaires du programme, actuels et potentiels, l'intérêt des recherches soutenues en les illustrant par les résultats les plus significatifs Le programme provisoire comprendra des présentations de synthèse et des flashes sur des résultats marquants qui alterneront avec des séances posters des projets financés depuis 2010 et des tables rondes, réparties au cours des trois jours. [1] Le programme LEFE, géré et coordonné par l'INSU, est soutenu par l'ADEME, le CEA, le CNES, le CNRS, EDF, l'IGN, l'INSU, l'IFREMER, l'IPEV, l'IRD, le MEDDE, Météo-France, Mercator-Océan

le lundi 16 décembre 2013 à 17h
APR 2013-2014 « promouvoir les synergies et améliorer les compromis entre alimentation, biodiversité et services écosystémiques »

L'appel à projets de recherche européens conjoint entre l'ERA-Net BiodivERsA et FACCE-JPI a été lancé le vendredi 1er Novembre 2013. L'objectif est de financer des recherches soulevant les questions suivantes : Dans quelle mesure la biodiversité peut mieux soutenir les écosystèmes agricoles / les systèmes de production agricole en termes de multifonctionnalité et de résultats dans un contexte de changement global ? Quels politiques et systèmes de gouvernance peuvent promouvoir l'émergence et apporter un soutien aux écosystèmes agricoles / systèmes de production agricole bénéficiant de et bénéfique à la biodiversité et aux services écosystémiques ? Le texte complet de l'appel est disponible ici . La date limite de pré-enregistrement est fixée au 16 Décembre 2013.

Pré-annonce du prochain APR "Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques"

Le service de la recherche du Commissariat général au développement durable lance un nouvel appel à propositions de recherche intitulé « Biodiversité, gestion forestière, changement climatique et politiques publiques » dans le cadre du programme BGF « Biodiversité, gestion forestière, et politiques publiques ». Cette pré-annonce est téléchargeable depuis les sites suivants : http://www.developpement-durable.gouv.fr/ http://www.gip-ecofor.org/ http://bgf.gip-ecofor.org/ Il en sera de même pour l'appel à propositions de recherche.

Séminaire commun LabEx COTE - Mission Biodiversité Conseil Régional d'Aquitaine

Le LabEx COTE organise début 2014 , conjointement avec la mission Biodiversité du Conseil Régional d’Aquitaine, un séminaire "transfert" sur la notion de services écosystémiques et les apports concrets des démarches associées pour la gestion de la biodiversité. L’objectif de cette journée d’échanges sera de faire un point i) sur l’état actuel de la connaissance scientifique dans le domaine, ii) sur des méthodes à développer dans des dispositifs de gestion et d’action publique cherchant à prendre en compte la valeur et la préservation de la biodiversité. Pour plus d'information sur ce séminaire, contactez Claire Gouny .

le mardi 03 décembre 2013
Visite délégation Campus do Mar

Une délégation du Campus do Mar de l'Université de Vigo en Espagne sera en visite à l'Université de Bordeaux début décembre 2013. A cette occasion, une réunion d'échanges avec les équipes du LabEx COTE est organisée le mardi 3 décembre 2013 . L'objectif de cette rencontre est de faire connaitre le projet LabEx COTE ; d'identifier des points de convergences et des priorités scientifiques communes pouvant amener à des projets de recherche communs notamment dans le cadre du programme européen Horizon 2020 ; d'explorer les pistes de collaboration au niveau de la formation ; etc. Pour plus d'information sur cette journée, contactez Claire Gouny .

du mercredi 04 décembre 2013 au mardi 05 novembre 2013
Visite du Conseil scientifique du LabEx COTE

Le Conseil scientifique du LabEx COTE se réunira à Bordeaux les 4 et 5 décembre 2013. Il y aura notamment une intervention du Président du Conseil scientifique lors de l'assemblée générale COTE du 5 décembre au matin.