Adrien Pourtier, Manager de projet du LabEx COTE

Crédit LabEx COTECrédit LabEx COTE

Adrien Pourtier est le manager de projet du LabEx COTE. Ses missions : animer la réalisation des objectifs fixés par le projet en coordonnant l’ensemble des activités et des moyens, humains et financiers. Il travaillera à l’interface entre les instances dirigeantes du projet, les unités impliquées, et la cellule IdEx[1] de l’Université de Bordeaux.

[1] Initiative d’Excellence

Adrien possède un double cursus qui pourrait faire passer son profil pour atypique. Mais ses deux Masters, l’un en préhistoire à l’Université Bordeaux 1 et l’autre en administration des entreprises à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) le prédestinaient à un poste tel que celui qu’il occupe aujourd’hui pour le LabEx COTE.

Suite à son Master à l’IAE [2], il « participe à la réalisation de l’état des lieux des services de formation de l’ensemble des participants à la NUB [3]  » à l’Université Bordeaux Segalen. Il est ensuite recruté par le PRES [4] en tant qu’assistant de coordination au sein de la Direction opérationnelle du chantier NUB où il participe au suivi global des projets, et assure la gestion des logiciels utilisés, la production d’indicateurs, la gestion budgétaire du service… Cette expérience lui apporte une vision très précise du fonctionnement de l’Université, de ses unités et des process.

Suite à ces activités au sein du PRES, il occupera quelques mois le poste de chargé de projet pour l’Université Numérique d’Aquitaine où il suit les projets liés à la formation à distance dans les établissements d’enseignement supérieur d’Aquitaine.

« Le poste au LabEx COTE se rapprochait beaucoup plus de mon parcours universitaire initial en sciences, tout en ayant de l’intérêt vis-à-vis de mon parcours secondaire en administration des entreprises au niveau gestion de projets ». Adrien s’appuiera sur sa très bonne connaissance de l’Université et des outils et méthodes de gestion de projets pour mener à bien ses missions, permettant ainsi le bon fonctionnement et le suivi du projet COTE dans sa globalité. Il travaillera aux côtés de Claire Gouny, manager transfert, valorisation et communication du LabEx COTE.

[2] Institut d’Administration des Entreprises

[3] Nouvelle Université de Bordeaux