Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Chaire d'Excellence en Ecologie Théorique Intégrative

La chaire ETI est fortement ancrée dans l’écologie des communautés. Nos intérêts sont cependant assez variés, et nous développons actuellement un programme de recherche qui connecte plusieurs écosystèmes (de la forêt à l’océan) et inclut de multiples disciplines. 

Notre recherche est organisée en deux grands thèmes :

  • Interactions écologiques et interfaces entre écosystèmes (dynamique des communautés, réseaux trophiques, flux de matière)
  • Usage des sols, diversité fonctionnelle et impacts humains (mesure de la biodiversité, zones humides, socio-économie) 

Nos sujets de recherche vont de la dynamique des communautés de phytoplancton à la gestion adaptative des zones humides dans la région Aquitaine, en passant par les réponses des réseaux trophiques aux perturbations modernes. L’estuaire de la Gironde et le bassin d’Arcachon, avec leurs affluents, zones humides et milieux agricoles ou forestiers en bordure, sont des zones d’intérêt particulier en raison de leur grande diversité d’écosystèmes.

Nous participons à des projets de recherche collaboratifs, combinant souvent des outils statistiques - en lien avec la théorie écologique - avec des données collectées par nos partenaires. Nous travaillons avec les laboratoires membres du Labex COTE ainsi que des partenaires externes régionaux et internationaux, et nous nous intéressons à la biodiversité de multiples taxons, incluant notamment poissons, oiseaux, insectes et plantes.

Composition de la chaire :

  • Chercheur(e)s : Laure Carassou et Frédéric Barraquand
  • Ingénieurs en modélisation et fouille de données : Coralie Picoche et Christelle Aluome
  • Deux post-doctorants : Yohan Sahraoui et Alix Sauve

Contact :

Questions scientifiques :

Frédéric Barraquand (frederic.barraquand@u-bordeaux.fr, webpage)

Laure Carassou (laure.carassou@u-bordeaux.fr)

Questions administratives : Adrien Pourtier, manager-labexcote@u-bordeaux.fr



HAUT