Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Organisation de l'animation scientifique de COTE

1. Mise en place de groupes de travail

Le Comité de Direction ainsi que le Comité de Pilotage de COTE ont souhaité la mise en place de groupes de travail autour des trois workpackages avec pour objectifs :
- de faciliter une connaissance réciproque des recherches menées dans les différentes unités ; cela pourra passer par un état des lieux des recherches en cours sur chaque WP (et notamment au sein de chacune des unités impliquées dans COTE), afin que chacun puisse prendre connaissance des recherches en cours sur les écosystèmes et/ou les approches qui ne sont pas les sien(ne)s ;
- d’identifier les besoins et être force de proposition pour la mise en place des actions concrètes qui en découlent dans chaque WP (par exemple orienter un futur appel d’offres, partage de sites ateliers, etc.) ; COTE pourrait également aller jusqu’à financer un projet co-construit et soutenir directement certaines de ces actions (achat de matériels, financement de projets de recherche spécifiques, etc.).

2. Choix des animateurs

Lors du séminaire de lancement de COTE, des ateliers avaient permis de lancer un premier travail par WP. Des personnes ont été alors identifiées comme de potentiels animateurs : un équilibre a ensuite été recherché pour ne conserver que 4 personnes identifiées pour chaque WP, en prêtant attention à considérer les spécialités de chacun afin de croiser les approches disciplinaires et les écosystèmes concernés.

Ces animateurs sont nommés dans un premier temps pour une durée de 6 mois (jusqu’à fin 2012) ; la composition de l’équipe d’animation pourra ensuite évoluer au besoin.

WP 1 : Facteurs d’évolution et impacts des changements environnementaux

- Pierre Labadie (EPOC) : p.labadie[@]epoc.u-bordeaux1.fr
- Alexandre Bosc (ISPA) : alexandre.bosc[@]pierroton.inra.fr
- Alain Mollier (ISPA) : mollier[@]bordeaux.inra.fr

WP 2 : Réponses des écosystèmes

- Sabine Stachowski Haberkorn (Ifremer) : sabine.stachowski.haberkorn[@]ifremer.fr
- Soizic Morin (Irstea) : soizic.morin[@]irstea.fr
- Sylvain  Delzon (BioGeCo) : sylvain.delzon[@]u-bordeaux1.fr

WP 3 : tendances et scenarios pour l’avenir

- Gabrielle Bouleau  (Irstea) : gabrielle.bouleau[@]irstea.fr
- Jérémy Lobry (Irstea) : jeremy.lobry[@]irstea.fr
- Valérie David (EPOC) : v.david[@]epoc.u-bordeaux1.fr

3. Rôle des animateurs

Le rôle des animateurs de COTE est, au sein de chaque workpackage, de mettre en place des échanges et des séminaires scientifiques. Il y a 4 animateurs par WP mais cela n’exclut en aucun cas la participation d’autres membres des équipes COTE aux échanges sur les Workpackages.

L’animation des groupes se fera avec l’aide du LabEx (accompagnement par le manager de projet et sollicitation du comité de direction au besoin).


4. Séminaires d’échange



HAUT