Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Litto-School

Porté par Frédérique Eynaud de l’UMR EPOC en partenariat avec le DEVUIP, le Service culturel-Université Bordeaux 1, le rectorat, l’UFR STM, le BRGM, l’ONF, Terrallis et des associations (Terre & Océan, Cap-terre, Surfrider foundation, etc.)

La bordure littorale Atlantique est un secteur de forte attractivité, concentrant à la fois activités professionnelles et de loisirs. Cette forte pression en fait en contrepartie une zone de très haute fragilité au regard du changement global en cours. La vitesse et l'ampleur de la mutation des habitats littoraux aquitains sont palpables à l'échelle d’une vie humaine, et tout œil un minimum citoyen est à même d’en détecter la progression, particulièrement amplifiée ces dernières années. Mais pour tout un chacun, il reste cependant difficile d’appréhender correctement et concrètement ce qui est en jeu. Les actions de médiation vers le grand public sont, à ce titre, porteuses de transfert des connaissances et constituent donc un outil d’éducation et de sensibilisation privilégié.

C’est donc sur un volet éducatif et de médiation qu’est axé ce projet au travers de plusieurs actions très concrètes (dont un évènement phare le 23 mai 2013 lors de la journée "Sciences en fêtes"). Nos objectifs sont de : (1) révéler aux lycéens et au grand public l’envergure de la thématique du littoral aquitain, (2) contribuer à une meilleure perception des problématiques touchant ce littoral (notamment actions de la recherche scientifique), (3) sensibiliser les individus à titre citoyen ou collectif aux actions de remédiation des environnements littoraux.

Figure dans les rubriques
2013


HAUT