Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Logiplac

Développement d’un Logiciel autonome pour le calcul de l’indice IPLAC applicable aux plans d’eau français (IRSTEA/GEOLANDES)

Afin de pouvoir qualifier l’état écologique d’un plan d’eau, un indice de bio-indication nommé IPLAC pour Indice Phytoplancton LACustre a été développé à Irstea. Le Syndicat Mixte GEOLANDES assure la gestion et le suivi de l’été écologique et chimique de 7 plans d’eau de moins de 50 ha situés sur littoral landais. Sur ces plans d’eau, le calcul de l’IPLAC est requis pour qualifier l’état écologique cependant, à ce jour, il ne peut pas être calculé par le gestionnaire.

Afin de permettre à GEOLANDES d’être autonome pour le calcul de l’IPLAC, le programme, LOGIPLAC, prévoyait de développer un module logiciel de calcul complémentaire au logiciel PHYTOBS en partenariat avec le Syndicat Mixte. L’ergonomie, les écrans de saisie et les sorties attendues du module ont été élaborés en étroite collaboration avec GEOLANDES pour correspondre à ses attentes. L’application est actuellement validée et en phase de finalisation pour sa mise à disposition à l’ensemble des acteurs travaillant sur le phytoplancton en France et en Europe. Elle devrait être disponible avant fin décembre 2015.

« Le projet n’aurait pas pu atteindre ce niveau de développement, en si peu de temps, sans l’aide apportée par le LabEx COTE. En effet les crédits du LabEx ont permis l’embauche d’une personne pour travailler spécifiquement sur LOGIPLAC.

Figure dans les rubriques
2014


HAUT