Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Drosotrap

Développement d’une méthode de contrôle biotechnique innovante contre Drosophila suzukii, espèce invasive, en vignoble (UMR SAVE – M2i Life Sciences)

En 2009 est entrée en France une mouche des fruits, invasive, ravageuse de différents fruits dont le raisin : Drosophila suzukii (Matsumura) (Diptera : Drosophilidae. Les populations de cet envahisseur ont fortement augmenté, et des premiers dégâts en production viticole sont apparus en 2013 en Aquitaine.

L’espèce est menaçante dans d’autres vignobles, comme l’Alsace et la Champagne. Les dégâts sont très rapides et se traduisent par la pourriture des fruits avec des conséquences qualitatives et quantitatives considérables. Aucune méthode de lutte efficace n’existe actuellement contre cet insecte, excepté des traitements chimiques des fruits incompatibles avec les exigences environnementales et viticoles.

L’objet du projet est de valider l’efficacité d’un nouvel attractif spécifique de D. suzukii à base de kairomones afin d’offrir aux viticulteurs une méthode de lutte intégrée contre cet insecte ravageur.

Figure dans les rubriques
2015


HAUT