Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Irouleguy

Caractérisation des terroirs de la cave d’Irouleguy dans l’objectif d’optimiser la qualité des vins (UMR EGFV – Cave coopérative d’Irouléguy – Vitinnov)

Le projet a pour objectif d’étudier le microclimat du vignoble de la cave d’Irouléguy (64) situé en contexte montagneux et son impact sur le potentiel qualitatif. En effet, dans ce contexte particulier, le sol ne serait probablement plus la composante du terroir influant le plus sur la précocité des vignes. Dans un contexte global de changement climatique, il est d’autant plus important pour la cave d’Irouléguy d’avoir une meilleure connaissance de cet impact. En effet, Irouléguy devra adapter localement ses itinéraires voire son encépagement si le climat est effectivement le principal facteur influant sur la qualité des vins dans les vignobles d’altitude car ces derniers subiront de ce fait particulièrement les effets liés au changement global.

A court terme, l’enjeu est donc d’améliorer la compétitivité de la cave d’Irouléguy en améliorant la qualité de la production par la compréhension de l’influence des différentes composantes du terroir. A long terme, les résultats de ce travail pourraient aboutir à des propositions de modifications de l’encépagement.

« Ce projet permettra à l’UMR EGFV de tester sa méthodologie de cartographie de la température dans le contexte spécifique d’un vignoble de montagne et donne l’impulsion à projet qui s’étalera sur 3 années.

Figure dans les rubriques
2015


HAUT