Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

Alose

Irstea en partenariat avec l’association agréée des pêcheurs professionnels en eau douce de Gironde (AAPPED Gironde) et Cap Sciences

Le projet événementiel « La grande alose, un symbole menacé ? » met à l’honneur la grande alose, symbole de festivités culinaires et de patrimoine culturel dans tout le bassin de la Garonne. Il est construit autour des travaux de synthèse de connaissances issues des travaux scientifiques (IRSTEA, ...) sur la grande alose et les causes de sa raréfaction effectués dans le cadre du projet PARASOL soutenu par le LabEx COTE.

PARASOL porte sur le partage de connaissances sur la grande alose et la sole commune et réunit chercheurs (IRSTEA) et pêcheurs professionnels en eau douce (AAPPED Gironde) et marins (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’Aquitaine).

L’objectif de cette journée événement est de sensibiliser le grand public sur la grande alose et les facteurs liés à l’environnement (activités humaines, naturels, ...) qui perturbent le cycle de vie de ce poisson migrateur. Cet événement rassemble plusieurs ateliers, une conférence, des échanges avec les acteurs du territoire et une découverte gastronomique des produits du terroir.

Figure dans les rubriques
2016


HAUT