Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Coteau

Spatialisation de l’érosion des sols viticoles en coteau. Conséquences sur la distribution des sols et le fonctionnement de la vigne (UMR EGFV en partenariat avec l’université de Bourgogne, Vitinnov et le château Fombrauge).

L’étude sur l’érosion des sols en milieu viticole a été menée sur un vallon qui appartient au château Fombrauge, dans l’AOC Saint-Emilion. Nous avons comparé l’érosion sur des parcelles plantées dans le sens de la pente et sur des parcelles aménagées en terrasses.

Ce projet a permis de mettre en évidence un lien entre l’occupation des sols ancienne, que nous avons pu retracer grâce à l’historique des photos de l’IGN remontant à 1945, et l’intensité de l’érosion. La répartition des sols sur le secteur est en lien avec l’érosion et la préparation du sol avant plantation. Il en résulte une variabilité spatiale du niveau de nutrition azotée de la vigne qui a un impact direct sur la vigueur, le niveau de rendement et le potentiel qualitatif du raisin. Sur les sols appauvris en matière organique, le raisin est plus concentré en composés phénoliques, au détriment du rendement. L’étude a permis d’apporter à la fois des éléments de connaissance fondamentaux sur les mécanismes de l’érosion et leur effet sur la distribution des sols, mais également des résultats concrets pour les propriétés viticoles pour leur permettre d’améliorer leurs pratiques de préparation du sol avant plantation et de lutte contre l’érosion.

Figure dans les rubriques
2016


HAUT