Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

FLAVSAT

Détection texturale des foyers de flavescence dorée (UMR SAVE en partenariat avec l’IMS, Telespazio et le GDON des Graves et Sauternais)

La flavescence dorée est une des maladies les plus préoccupantes pour la santé et la pérennité du vignoble Européen. Cette maladie en quarantaine est responsable de pertes économiques très importantes pour le vignoble, et impose des traitements insecticides nuisibles à l'environnement, et des plans d'arrachage des ceps atteints.

L'objectif de ce projet est de progresser dans la mise au point d'un système de surveillance régional. Pour y répondre, ce projet propose une stratégie pragmatique et opérationnelle de détection de la flavescence dorée par imagerie satellite et photographie aérienne. En effet, seule la télédétection peut permettre une vision exhaustive et de façon répétable de tels territoires, voire même rétrospective par le biais d'images d'archives. Une stratégie d'observation combinant à la fois les potentialités du satellite et de l'avion (ou ULM) est au cœur de la démarche proposée.

La méthodologie originale de traitement de ces images repose sur l'utilisation de la détection d'anomalies foliaires non spécifiques dans les parcelles. Cette solution a pour vocation d'être utilisée comme une aide à la prospection généralisée sur les maladies de la vigne.

Figure dans les rubriques
2016


HAUT