Evolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers 

2016

Projet HAP phase 2

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dans les eaux du Bassin d’Arcachon – synthèse des données disponibles et bilan des sources – Phase 2 (UMR EPOC et Ifremer Arcachon en partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon et l’Agence de l’eau Adour Garonne)

Syngenta

Valorisation des pratiques et optimisation des aménagements permettant de limiter la présence des phytosanitaires agricoles dans les eaux (UMR EPOC et UR ETBX – Irstea en partenariat avec ENSEGID, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, la société Syngenta et le Groupement de Recherche sur les Cultures et Techniques Agricoles des Sols Forestiers d’Aquitaine (GRCETA-SFA)).

Redphynnov

La réduction des intrants phytosanitaires en viticulture : quels sont les freins ? Quelles sont les opportunités pour les acteurs de la Région Nouvelle Aquitaine ? (UMR GREThA en partenariat avec le Cluster Inno’Vin)

FLAVSAT

Détection texturale des foyers de flavescence dorée (UMR SAVE en partenariat avec l’IMS, Telespazio et le GDON des Graves et Sauternais)

Coteau

Spatialisation de l’érosion des sols viticoles en coteau. Conséquences sur la distribution des sols et le fonctionnement de la vigne (UMR EGFV en partenariat avec l’université de Bourgogne, Vitinnov et le château Fombrauge).

Alose

Irstea en partenariat avec l’association agréée des pêcheurs professionnels en eau douce de Gironde (AAPPED Gironde) et Cap Sciences

Agrolibs

UMR ISPA en partenariat avec l’UMR CELIA et l’entreprise IVEA



HAUT