IRSTEA - Centre de Bordeaux

IRSTEA est l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture. Le centre est situé près de Bordeaux. Son objectif est d'acquérir des connaissances et de proposer des solutions appliquées aux problèmes environnementaux dans tous les domaines multidisciplinaires de ses trois unités de recherche :

- ADBX : développement territorial (aménités et dynamiques des espaces ruraux)

- EPBX : fonctionnement des écosystèmes estuariens, écologie et préservation des poissons migrateurs amphihalins,

- REBX : évaluation de l'état écologique des systèmes d'eau douce, de la chimie environnementale et des technologies de l'eau (optimisation des procédés de traitement des eaux usées, fonctionnement des réseaux de distribution d'eau).

Contribution au pôle d’excellence

Le centre IRSTEA de Bordeaux contribue principalement au développement de méthodes d’évaluation, de surveillance et de prévision de la qualité des écosystèmes aquatiques et de la migration des populations aquatiques des rivières vers les estuaires, en fonction de vecteurs climatiques, opérationnels et chimiques. En particulier, il contribue au développement de méthodes d’analyse des risques et d’outils d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics (basés sur un échantillonnage réalisé sur le terrain, une surveillance à long terme, des études sur les mésocosmes, des moyens innovants d’investigations comme la télémétrie, la microchimie, les échantillonneurs passifs, la biointégration, les bioindicateurs).