Université de Bordeaux
LabEx COTECluster of Excellence
Cluster of excellence

Appel à idées 2012

Created Tuesday 03 April 2012

Le LabEx COTE lancera au mois de juin un appel à projets de recherches interne. Chaque projet  de recherche retenu portera sur une durée de 3 ans. Il sera doté d’un package budgétaire comprenant une dotation annuelle de 30 à 50 k€ (fonctionnement, mission, équipement) et d’une bourse de thèse (sur trois ans) ou d’une allocation postdoctorale (sur deux ans). Les projets démarreront au 1er janvier 2013. Le comité de pilotage du LabEx a souhaité que l’appel se fasse en deux étapes : tout d’abord un appel à idées (Avril-Mai), suivi de l’appel d’offres proprement dit (Juillet à Octobre). La présente note constitue l’appel à idées.

L’objectif général de COTE est de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution des écosystèmes terrestres et aquatiques, pour prévoir leurs réponses à moyen et long terme aux changements environnementaux et mettre au point des méthodes de gestion adaptative permettant d’assurer leur durabilité ou leur mutation.

Au-delà des recherches déjà en cours sur ces thématiques dans nos unités et portant sur nos propres objets d’étude, le LabEx COTE souhaite développer des approches plus intégratives. Ce souhait d’intégration se place à deux niveaux :

  • Interdisciplinaire : au sein d’un même écosystème (agrosystèmes, hydrosystèmes, forêts) par le couplage d’approches associant des recherches en sciences biologiques, chimiques, physiques, économiques et sociales. Il n’est pas demandé de coupler l’ensemble de ces approches dans un même projet, mais d’en associer au moins deux.
  • Inter-écosystèmes : en considérant plusieurs  écosystèmes simultanément, par l’analyse de leurs interdépendances ou interactions. La contigüité entre des écosystèmes différents, voire leur continuité spatiale, peut générer des mécanismes originaux aboutissant en retour à des dynamiques particulières dans chaque écosystème. Il n’est pas demandé ici de couplage entre plusieurs approches.

Un autre objectif du LabEx COTE est de promouvoir une recherche prospective à moyen et long termes faisant appel à la modélisation et simulation en écologie. Il souhaite soutenir des initiatives dans ce domaine s’intégrant dans les objectifs généraux du LabEx et dans ses différents workpackages (identification et impacts des facteurs d’évolution, réponses des écosystèmes, tendances et scénarios).

Au-delà de ces trois exigences (couplage d’approches, interdépendance entre écosystèmes, modélisation et simulation en écologie) qui structurent son projet, le LabEx COTE est également ouvert à toute suggestion et idée tendant à renforcer la vision d’étude intégrée de l’évolution des écosystèmes.

Si cet appel à idées trouve un écho dans vos recherches, envoyez votre réponse (en téléchargeant le formulaire ci-dessous) par courriel avant le 18 mai (18 heures) à Audrey Thoraval, chargée de projet COTE (audrey.thoraval@univ-bordeaux.fr). 

Merci d’avance de votre contribution.



TOP