Conférence d'ouverture de l'année 2016-2017 - Chaire Deleuze

le jeudi 17 novembre 2016 à 11h30

L'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l'invité 2016-2017 de la chaire Gilles DELEUZE. Il interviendra sur le thème « Ces projets qui font la ville ».

La conférence d'ouverture de l'année 2016-2017 "Le projet urbain" présentée par Patrick Boucheron se déroulera le jeudi 17 novembre 2016 à partir de 11 h 30.

L'événement aura lieu à Sciences Po Bordeaux, Amphi Simone Veil (11 Allée Ausone, 33600 Pessac - Tram B - Arrêt Montaigne-Montesquieu).

L'inscription se fait en ligne à cette adresse.

Dernière mise à jour lundi 07 novembre 2016

Le projet urbain

"À travers la notion de projet urbain, c'est la question de l'invention qui est posée, dans sa dimension politique : qui invente la ville, pourquoi et pour qui ? Sont-ce les aménageurs ou les usagers qui trament le sens social de lieux ? Car le projet urbain ne désigne pas seulement la capacité de transformer la ville, mais le pouvoir qu'a la ville de changer la société qui l'habite, la façonne, l'énonce. Autrement dit, par projet urbain, on doit aussi comprendre l'invention d'un message politique dont la ville est porteuse."
Patrick BOUCHERON

Détail de l'événement :

11 h 30 : Accueil des participants autour du buffet salé

12 h : Conférence "Le projet urbain"

13 h : Prolongation des échanges autour d'un café mignardises

14 h Fin de la manifestation