État d'avancement GPR « Tackling Global environmental Change »

Début mai a été lancé auprès de la communauté des chercheurs de l’université de Bordeaux un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les Grands programmes de recherche (GPR) par Philippe Moretto, vice-président recherche de l’université Bordeaux. Cet appel faisait suite à la réorganisation de la recherche et de l’innovation à l’université de Bordeaux avec la création des onze départements qui structurent les communautés et ont pour objectif de développer une stratégie scientifique sur le long terme.
Voici un point d'étape sur la construction du GPR "Tackling Global Environmental Change".

Dernière mise à jour mardi 01 octobre 2019
© LabEx COTE / Freepik© LabEx COTE / Freepik

En juin le groupe de transition travaillant au projet de GPR "Tackling Global Environmental Change" a répondu à cet AMI en soumettant une "Lettre d’intention" à l’université de Bordeaux. Un retour individualisé devrait être transmis prochainement par l’université à tous les potentiels porteurs de GPR.

En parallèle, le groupe de transition a lancé en juin, un appel à contributions scientifiques, afin de préparer le projet, c’est-à-dire la programmation du GPR et des workpackages.

En réponse à cet appel, 26 propositions ont émané de la communauté. Celles-ci ont été étudiées et discutées par le groupe de transition et les départements de recherche Sciences de l’Environnement et CHANGES. Une proposition de programmation de recherche a été formulée et envoyée aux porteurs de propositions. Par ce travail, le groupe de transition a cherché à garder la philosophie de construction « bottom up » du GPR et a tenté de rester aussi inclusif que possible pour garantir la dynamique collective et de veiller à la cohérence scientifique du GPR (par ex : équilibre entre les Research Areas, thèmes émergents etc..).

Une réunion est prévue entre les différents coordonnateurs des projets proposés pour discuter de cette proposition de programmation et décider des prochaines étapes. Cette programmation sera ensuite soumise à la communauté concernée par le GPR "Tackling Global environmental Change".

> Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter le groupe de transition.