Fête de la science, un village des sciences sur le thème de la biodiversité

du samedi 04 octobre 2014 au dimanche 05 octobre 2014 14h - 19h

Le LabEx COTE s’associe à Cap Sciences à l’occasion de la 23ème édition de la Fête de la Science.

Pour faire écho à l’exposition « Et si la plante idéale existait ? », Cap Sciences organise, au Hangar 20 à Bordeaux, les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014 de 14H à 19H, un « Village des Sciences » sur le thème de la biodiversité. Venez découvrir les ateliers et conférences proposés par EPOC, Irstea et BioGeCo.

Dernière mise à jour jeudi 02 octobre 2014

La Fête de la Science a pour but d’informer le grand public pour lui permettre d’appréhender l’évolution des connaissances scientifiques et techniques, en particulier en Aquitaine.

Cap Sciences invite, dans ce « Village des Sciences », les laboratoires de recherche et associations de la région à présenter leur travail, leur savoir-faire sous forme d'ateliers, démonstrations, reconstitutions, conférences, films... Dans ce contexte, le LabEx COTE s'associe à Cap Sciences en proposant des ateliers, conférences, etc. autour de la biodiversité.

Au programme :

Estuaire, respires-tu ?
Depuis 2010, le projet Etiage analyse la santé de la Garonne. Aidez nos chercheurs à filtrer l’eau, identifiez avec eux les différentes espèces de plancton, testez l’effet redoutable du manque d’oxygène sur les poissons !
Irstea, UMR EPOC de l’Université de Bordeaux.

Qui mange qui (et inversement...) ?
La chaîne alimentaire, vous connaissez ? Mais devrait-on parler de chaîne ou plutôt de réseau ? Et quel est le devenir des polluants dans ces réseaux ? Atelier dissection à 15h30 et 17h.
Irstea, UMR EPOC (CNRS et Université de Bordeaux)

Biodiversité, sentinelle de la forêt
Pour se défendre contre les ravageurs, mieux vaut ne pas rester entre semblables ! Testez cette hypothèse grâce à un jeu de dames d’un genre un peu particulier…
UMR Biogeco (Inra et Université de Bordeaux)

Batbox : écoutez l’inaudible !
La Batbox est un outil de choix pour les chercheurs qui étudient les chauves-souris : elle leur permet de capter les différentes fréquences d’ultra-sons émises par ces dernières et de les traduire en fréquences audibles pour nous. Cri de localisation ou de chasse ? Pipistrelle ou Grand murin ? À vous d’écouter !
UMR Biogeco (Inra et Université de Bordeaux)

Programme complet sur le site de Cap Sciences.