Forêts d'hier et de demain : 50 ans de recherches en Aquitaine

le lundi 01 janvier 2018

Le livre " Forêts d'hier et de demain : 50 ans de recherches en Aquitaine " écrit par Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer, édition « Presses Universitaires de Bordeaux » est disponible.

Dernière mise à jour jeudi 21 décembre 2017

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre 28 auteurs (+ 20 témoignages scientifiques internationaux) dont 18 auteurs membres du LabEx COTE et a été rédigé sous la direction de Michel Arbez, Jean-Michel Carnus et Antoine Kremer chercheurs à l'INRA-Aquitaine.

" Forêts d'hier et de demain : 50 ans de recherches en Aquitaine " se veut un livre d'histoire sur les forêts d'Aquitaine, un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts ; il dresse un panorama des économies forestières passées et futures (métiers et activités/industries du bois, papeterie, parfumerie, chimie verte. L'environnement occupe également une place importante dans cet outil indispensable à tout passionné de forêt et aborde les questions de santé des forêts, du réchauffement climatique, du lien entre économie et gestion durable de la ressource forestière, de la notion d'interaction Homme/Nature...

Ce livre complet, après avoir posé l'histoire des forêts en Aquitaine, expliqué leurs fonctionnements et leurs atteintes, fait le bilan des avancées en matière de gestion et d'exploitation forestière et établit le lien entre forêts et sociétés à travers l'histoire et l'actualité (incendies, tempêtes, maladies, espèces invasives...), dresse le portrait de la forêt du futur en Aquitaine, de ses atouts et de ses contraintes pour une évolution future et utile aux sociétés aquitaines.

Une manifestation grand-public sera organisée en 2018 pour présenter l’ouvrage et échanger sur les travaux de recherche sur la forêt et le bois menés aux cours des 50 dernières années en Aquitaine (Plus d’informations à venir prochainement).