Journées des doctorants du LPED - Aix Marseille Université

du jeudi 26 mars 2015 au samedi 28 février 2015

Les journées des doctorants du LPED (Laboratoire Population-Environnement-Développement) organise la 7ème édition de ses journées des doctorants du 26 au 28 mars 2015 à Aix Marseille Université, au Centre Saint Charles sur le thème : Les usages du sol, conflit, concertation, conservation.

Pour connaître le programme et vous inscrire, cliquez sur "lire la suite".

Dernière mise à jour jeudi 26 février 2015

Le sol peut être défini par ses fonctions naturelles au sein de l’écosystème ou par ses usages qu’en font les sociétés humaines. A ce titre, il fait l’objet de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème du suivi des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, par le biais d’observations, de modélisations et d’expérimentations. Les empreintes anthropiques sur les sols évoluent différemment selon les contextes, les échelles et les choix de développement. Ces choix, se référant à des systèmes de valeurs, peuvent engendrer des conflits d’usages qui questionnent les articulations entre intérêt particulier et intérêt général. Ils sont débattus au sein de processus de concertation et de dispositifs d’expertise scientifique, à l’occasion desquels sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d’espèces qui peuvent requalifier pratiques et entités naturelles. Ces redéfinitions motivent et légitiment les politiques de conservation notamment. Les dynamiques entre espèces, milieux naturels et activités sociales élargissent le débat des usages du sol, en ne considérant plus les collectifs du point de vue strictement humain, mais en y intégrant les êtres non-humains et leurs interactions.

Les grandes lignes du programme provisoire :

JEUDI 26 MARS 2015

Le matin :