Prochain séminaire LabEx COTE : "Les Scénarios ont-ils la COTE ?"

le jeudi 16 mai 2013 de 14h à 18h

Salle de conférence de l'ISM, Université Bordeaux 1, bât. A12, 3ème étage Est.

D'avance merci de confirmer votre présence auprès de Claire Gouny : transfertvalo-labexcote@univ-bordeaux.fr. Cliquez sur "Lire la suite" pour consulter le programme.

Dernière mise à jour mardi 14 mai 2013

Ce séminaire se propose de traiter de cette notion au sein de la communauté COTE à travers 5 questions. Qu'est-ce qu'un scénario ? Pourquoi utilise-t-on des scénarios ? Comment sont-ils construits ? Comment sont-ils utilisés ? Quels sont les scénarios disponibles pour nos écosystèmes ?

Programme :

Dans un premier temps des présentations illustreront la construction et/ou la mise en œuvre de scénarios par les scientifiques de COTE. A travers des exemples, les orateurs tacheront d'aborder les 5 questions posées. Une synthèse sera ensuite réalisée.

• "Les scénarios en dynamique estuarienne. Intérêt d'une modélisation hydro-sédimentaire", par Aldo Sottolichio, UMR EPOC
  • "Scénarios et stratégies d'adaptation de la forêt. Le cas de la prospective « Landes de Gascogne à l'horizon 2050 »" par Vincent Banos, Irstea
  • "Enjeux méthodologiques de la construction de scénarios pour la gestion forestière intégrée : 'design', cumulativité, relation aux modèles" par Baptiste Hautdidier, Irstea
  • "Des scénarios et des hommes : une histoire de préférence" par Jeanne Dachary-Bernard, Irstea

La synthèse ouvrira sur une discussion au cours de laquelle chacun pourra faire part de son point de vue, de son expérience ou de ses incertitudes sur ce sujet.
Enfin, au travers d'un petit exercice collectif, les participants seront amenés à dégager des pistes pour la construction de scénarios dans le cadre des problématiques de COTE.
L'objectif de ce séminaire est d'amener les scientifiques de toutes les disciplines à réfléchir leur approche des scénarios et à partager une vision éclairée de la démarche.