Programme séminaire recherche LabEx COTE "Approches fonctionnelles : opportunités, réticences"

le mardi 15 octobre 2013

"Approches fonctionnelles : opportunités, réticences" : c'est la thématique du prochain séminaire recherche du LabEx COTE proposée par Gabrielle Bouleau (Irstea) et Valérie David (UMR Epoc), membres du groupe d'animateurs scientifiques du LabEx. Il aura lieu le mardi 15 octobre 2013 de 14 h à 18 h dans la salle de conférence de l'ISM (Université Bordeaux 1, bât. A12, 3ème étage est).

Dernière mise à jour mercredi 04 septembre 2013

Au 19ème siècle, certains biologistes (Cuvier, Darwin) ont proposé une classification des espèces davantage fondée sur les organes et les fonctions vitales. Beaucoup de chercheurs de disciplines très variées, à cette époque et plus tard, se sont inspirés de ce fonctionnalisme (Ricardo en économie au début 19ème ; Durkheim en sociologie à la fin du 19ème, Grime en écologie dans les années 80s etc.). Toutefois, ce type d’approche fonctionnelle fait encore l’objet de débats. Comme la nature des controverses concernant les intérêts et les limites d’une telle approche est différente entre disciplines, il nous paraît intéressant de mettre en commun ces questions.

Nous pourrions nous interroger par exemple sur l’usage du mot fonction (écologie fonctionnelle, approche fonctionnaliste en sciences humaines et sociales, fonction de production, d’utilité en économie…). Les communications ont pour objectifs d’illustrer le positionnement de chacun dans ces débats à partir de cas concrets issus de sa propre recherche. Ce séminaire vise à expliciter les différences cachées derrière les mêmes termes au sein des différentes disciplines et à faire voyager les questions soulevées par ceux-ci à travers les disciplines.

Programme :

• 13 h 45 Accueil des participants
  • 14 h  Introduction du sujet par l'équipe d'animation
  • 14 h 15 Vincent Marquet et Nicolas Rocle  (IRSTEA) « Les approches fonctionnalistes en sociologie : apports et limites dans l'étude des relations sociétés – environnement »
  • 14 h 45 Annabel Porté (BIOGECO)  « Ecologie et génomique fonctionnelle »
  • 15 h 15 Pause
  • 15 h 30 Jeoffrey Dehez (IRSTEA) « Les services : un autre objet de pluridisciplinarité ? Le regard d'un économiste »
  • 16 h 15 Bastien Castagneyrol (Biogeco) : « Diversité fonctionnelle et fonctionnement des écosystèmes »
  • 16 h 45 Discussions