Rapport AcclimaTerra

> Téléchargez ci-dessous le rapport AcclimaTerra "Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires"

"La Nouvelle-Aquitaine a succédé aux anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et cette nouvelle extension territoriale amène d'abord des paysages nouveaux : une zone littorale qui a presque doublé, des marais aménagés par l'homme, des paysages de moyenne montagne qui n'ont pas d'équivalent dans les Pyrénées, des systèmes agricoles différents... Elle amène aussi des Universités nouvelles, des lieux de médiation scientifique, des compétences différentes.

Les membres d'AcclimaTerra se sont organisés pour créer un espace de diversité à la fois disciplinaire et géographique, à la mesure de la diversité des enjeux du changement climatique sur ce large territoire.

Ce deuxième volume n'efface pas le premier, il le complète... en ajoutant aussi une large quantité d'informations très diverses et signalant des enjeux territoriaux importants dans le but d'accompagner les prises de décisions des responsables locaux.

Le constat fait, il nous invite maintenant tous à agir."