Retour sur la finale bordelaise du concours Ma Thèse en 180 secondes

Le 5 mars 2021 s'est tenu en ligne la finale du concours "Ma thèse en 180s" de l'université de Bordeaux. Parmi les 16 finalistes, Tania Maxwell et Manon Pierdet, 2 doctorantes affiliées au LabEx COTE, ont tenté de se qualifier pour la finale régionale.

Dernière mise à jour lundi 12 avril 2021

Crise sanitaire oblige, l'édition 2021 du concours "Ma thèse en 180s" s'est tenu cette année sans public. Pour cette édition, 16 doctorants étaient réunis à l'Agora du Haut-Carré (Campus de Talence) pour la finale de l'université de Bordeaux, après avoir passé l'étape de sélection des demi-finales.

L'objectif : présenter son projet de recherches de manière accessible, concise et convaincante, le tout en 3 minutes chrono. Le LabEx COTE était fier de voir 2 de ses doctorantes tenter leur chance cette année : Tania Maxwell, doctorante au laboratoire Interactions sol plante atmosphère (ISPA), et Manon Pierdet, récente docteure du laboratoire Interactions sol plante atmosphère (ISPA) et du laboratoire de physico- et toxico-chimie de l'environnement (LPTC).

Pour sa part, Tania remettait son titre en jeu après avoir fait partie des vainqueurs de la finale bordelaise en 2020. Le concours avait ensuite été malheureusement annulé en raison de la crise sanitaire mondiale.

Malgré des prestations de haute volée, nos 2 participantes n'ont pas pu se qualifier pour la finale régionale, la faute a un niveau particulièrement élevé cette année qui aura donné des maux de tête au jury au moment de la délibération.

Encore bravo à toute les deux pour votre travail !

Manon Pierdet

Manon Pierdet a eu 3 minutes pour nous présenter ses recherches sur les transferts de pesticides dans les sols viticoles

Tania Maxwell

Tania Maxwell, gagnante de l'édition 2020, n'a malheureusement pas eu les faveurs du jury pour ses recherches sur le recyclage des nutriments en forêt